Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juin 2015 6 20 /06 /juin /2015 02:14

Les pompiers pyromanes
Ces experts qui alimentent l’antisémitisme et l’islamophobie

de Pascal Boniface

(Max Milo - 241 pages - 18,90 €)

« J’ai eu la chance de lire le livre et je peux vous dire que c’est éclairant et révulsant au sens où on se demande à quel niveau aujourd’hui fonctionne la vie intellectuelle. (...) “Les pompiers pyromanes”, c’est du bon boulot de chercheur. »
Michel Wieviorka, sociologue, directeur de la Fondation maison des sciences de l’homme

«J’ai eu aussi la chance de pouvoir lire le livre de Pascal Boniface, et cette lecture m’a donné envie de revenir sur ce qui est sa toile de fond, c’est-à-dire l’évolution des racismes en France, sur laquelle il y a la plus grande confusion. »
Dominique Vidal, journaliste et historien

« A lire, je vous le recommande, "Les pompiers pyromanes" de Pascal Boniface, ça fait du bien.»
Jean-Jacques Bourdin, RMC-Info

« Le livre de Pascal Boniface propose une analyse d’un système médiatique grégaire et pas toujours... courageux. »
Denis Sieffert, Politis

« Le livre de Boniface est en fait la compilation de délires d’un homme souffrant de névroses obsessionnelles graves. On va même dire les choses plus précisément : Boniface souffre d’une obsession juive. »
Frédéric Haziza, journaliste à LCP-AN, Radio J et au Canard Enchaîné

« Vous inquiétez pas Mr Haziza. Ulcan va s’occuper de Pascal Boniface. »@merci_baptiste alias Jean Baptiste

Présentation

Il faut combattre avec la même vigueur toutes les formes de racisme. La lutte contre l’islamophobie passe par la lutte contre l’antisémitisme. La lutte contre l’antisémitisme passe par la lutte contre l’islamophobie. C’est justement ce que ne font pas les pompiers pyromanes. Ils contribuent à dresser les communautés les unes contre les autres tout en mettant en accusation ceux qui réclament des droits égaux pour tous les enfants de la République.

Comment expliquer l’omniprésence médiatique de quelques pseudo-intellectuels, journalistes, experts, dont l’imposture a été maintes fois démontrée ? Pascal Boniface met ici à nu ces pompiers pyromanes et nous révèle comment ils instrumentalisent les maux qu’ils prétendent combattre afin de servir leurs propres intérêts. Un texte choc et pragmatique pour déciller les yeux de chacun sur ces personnalités qui contribuent à dresser les communautés les unes contre les autres.

Pascal Boniface, fondateur et directeur de l’IRIS (Institut de Relations Internationales et Stratégiques) enseigne à l’Institut d’études européennes de l’Université Paris 8 et est auteur d’une cinquantaine d’ouvrages dont Les intellectuels faussaires (Éditions Jean-Claude Gawsewitch, 2011).

En vente en librairie et sur le site internet de l'IRIS

IRIS
2 bis, rue Mercœur - 75011 PARIS - FRANCE
Tél. : 33 (0)1 53 27 60 60 - contact@iris-france.org
Sites : IRIS - IRIS SUP' - Espace de conférences

SUIVEZ L’IRIS SUR LE WEB

Veuillez me retirer de votre liste de diffusion

Partager cet article
Repost0

commentaires