Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mars 2017 5 31 /03 /mars /2017 05:00

Maghreb Emergent

mercredi 29 mars 2017 15:33

Palestine : De grands groupes financiers français financent la colonisation israélienne (rapport)

     

     

    Intitulé « les liaisons dangereuses des banques et assurances françaises avec la colonisation israélienne », le rapport affirme que ces groupes financiers français ont plusieurs participations minoritaires, de manière directe ou indirecte, dans des banques ou entreprises actives dans les colonies israéliennes.

     

     

    De grands groupes financiers français ont été mis en cause dans le financement de la colonisation des terres palestinienne dans un rapport publié ce mercredi par un regroupement d’ONG et de syndicats. Il s’agit des banques BNP Paribas, Crédit agricole, Société générale, BPCE et l’assureur Axa.

    Selon ce rapport, relayé par la Fédération internationale des droits de l'Homme (FIDH) intitulé « les liaisons dangereuses des banques et assurances françaises avec la colonisation israélienne », ces groupes financiers français ont plusieurs participations minoritaires, de manière directe ou indirecte, dans des banques ou entreprises actives dans les colonies israéliennes.

    « Au- delà de ces participations, ces sociétés financent des projets d’entreprises directement impliquées dans la colonisation. Ce fut notamment le cas lors de l’octroi d’un prêt en 2004 de 288 millions d’euros par un consortium de banques (dont BNP Paribas, Société Générale, Crédit Lyonnais et Natixis), à l’Israel Electric Corporation (IEC). Cette entreprise approvisionne directement les colonies en électricité », explique-t-on.

    La colonisation israélienne qui dure depuis 50 ans est illégale au regard du droit international. Dans la continuité de ses résolutions antérieures, le Conseil de Sécurité de l’ONU a adopté le 23 décembre 2016 la résolution 2334, exigeant notamment d’Israël « qu’il arrête immédiatement et complètement toutes ses activités de peuplement dans le Territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est », rappelle la FIDH.

    "On veut que les entreprises françaises retirent leur argent des sociétés israéliennes ayant à voir avec les colonies", comme le stipulent des "recommandations" du ministère des Affaires étrangères publiées en 2014, a expliqué à l’AFP Didier Fagart, un membre de l'association France Palestine solidarité, également co-auteure du rapport.

     

    http://www.maghrebemergent.com/actualite/internationale/71464-palestine-de-grands-groupes-financiers-francais-financent-la-colonisation-israelienne.html

    Partager cet article

    Repost 0
    Published by Maghreb Emergent.com - dans Regards Régional
    commenter cet article

    commentaires