Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2017 5 28 /04 /avril /2017 08:25

L'Allemagne et Israël embourbés dans une crise "historique"

 
 
 
 
Par: rédaction
26/04/17 - 12h07 Source: Belga
 
 
Larvée depuis plusieurs mois, la crise dans les relations entre l'Allemagne et Israël atteint désormais un niveau sans précédent après plus d'un demi-siècle de liens particulièrement étroits du fait de la responsabilité de Berlin dans l'Holocauste.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annulé mardi une rencontre avec le chef de la diplomatie allemande Sigmar Gabriel, parce que celui-ci a tenu à rencontrer des représentants de deux ONG israéliennes très critiques envers son gouvernement. "Je regrette beaucoup cela", a dit sur place Sigmar Gabriel.

"Relation spéciale" ternie
Ce couac diplomatique vient ternir la "relation spéciale" - selon l'expression consacrée en allemand - qui lie l'Allemagne à Israël, plus de 70 ans après le génocide de plus de 6 millions de juifs par le régime nazi. Et la crise pourrait marquer un tournant dans une relation qui n'est plus désormais uniquement dictée par la mauvaise conscience allemande.

Les dérives de Netanyahu
"Le traitement particulier d'Israël pour des raisons historiques arrive à ses limites avec le gouvernement Netanyahu", juge mercredi l'hebdomadaire allemand Der Spiegel, "notre faute historique ne peut pas amener l'Allemagne à accepter que le gouvernement israélien s'éloigne de plus en plus des valeurs que nous avions tenu jusqu'ici pour communes".

Dossier palestinien
Les premières failles sont apparues en janvier, lorsque le ministère allemand des Affaires étrangères a dit pour la première fois "douter" de la volonté de M. Netanyahu de parvenir à une solution à deux Etats, après le vote par le Parlement israélien d'une loi permettant à Israël de s'approprier de nouvelles terres palestiniennes en Cisjordanie occupée.

Discrétion
Dans la foulée, le gouvernement d'Angela Merkel a annoncé en février l'annulation, officiellement pour des problèmes d'agenda, de consultations annuelles entre les deux gouvernements. Pour des raisons diplomatiques, "l'ajournement des consultations gouvernementales a été présenté comme un problème technique, il y a une volonté de ne pas laisser escalader cette histoire", indique à l'AFP le président d'une commission parlementaire allemande sur les relations avec Israël, Volker Beck.

"Merkel a essayé de rester polie"
"Merkel a essayé de rester polie, mais le gouvernement israélien n'a pas saisi les allusions", estime le spécialiste de l'Allemagne Moshe Zimmermann de l'université hébraïque de Jérusalem. Dans le même temps, en Allemagne, l'entêtement du ministre des Affaires étrangères à rencontrer mardi des ONG controversées a été aussi critiqué. "On visite des ONG d'opposition dans un régime autoritaire, pas dans une démocratie alliée", tranche mercredi le quotidien conservateur Frankfurter Allgemeine Zeitung. Et même si la relation tangue au plan politique, la coopération concrète se poursuit.

Relation commerciale
"Le conflit israélo-palestinien n'est pas au centre des relations germano-israéliennes", a affirmé cette semaine l'ambassadeur israélien en Allemagne, Yakov Hadas-Handelsman, à l'agence de presse DPA, "il y a la coopération économique, commerciale, de recherche, qui est exceptionnelle". Israël est par exemple pressé de signer un protocole d'accord, plusieurs fois reporté pour l'achat de trois sous-marins Dolphin, fournis par l'Allemagne, avec un rabais d'un tiers du coût de fabrication, au titre de l'aide militaire à Israël. es ONG controversées a été aussi critiqué. "On visite des ONG

 

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1735/Israel-Palestine/article/detail/3142878/2017/04/26/L-Allemagne-et-Israel-embourbes-dans-une-crise-historique.dhtml

Partager cet article

Repost 0
Published by 7sur7.be (Belgique) / Belga.be - dans Revue de presse
commenter cet article

commentaires