Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mai 2017 3 17 /05 /mai /2017 06:04

Arrivée en Israël du nouvel ambassadeur américain controversé

 
 
Le nouvel ambassadeur américain David Friedman, de confession juive, s'est rendu, lundi 15 mai 2017, au mur des Lamentations dans la Vieille ville de Jérusalem.
 
 
REUTERS/Ammar Awad

Jamais la désignation d'un ambassadeur américain en Israël n'avait été autant contestée. David Friedman, le nouveau représentant des Etats-Unis en Israël, est arrivé à Tel Aviv ce lundi. Cette personnalité controversée doit présenter ses lettres de créance au chef de l'Etat ce mardi. A une semaine de la visite de Donald Trump dans le pays, ses premiers pas seront observés de près. Le président américain avait promis durant sa campagne de transférer l'ambassade américaine de Tel Aviv à Jérusalem.

Avec notre correspondant à Jérusalem, Guilhem Delteil

Fraîchement désigné par Donald Trump en décembre dernier, David Friedman avait dit souhaiter mener sa mission « dans la capitale éternelle d'Israël, Jérusalem ». Plusieurs possibilités avaient alors été évoquées. Allait-il installer son bureau dans les locaux du consulat américain à Jérusalem plutôt que dans ceux de l'actuelle ambassade à Tel Aviv ? Allait-il résider dans son appartement personnel dans la ville sainte ou dans la résidence officielle sur la côte méditerranéenne ?

Finalement, David Friedman devrait prendre ses fonctions à Tel-Aviv. Car l'administration américaine se veut plus prudente désormais sur la question du déménagement de son ambassade. « Le président fait très attention à comprendre comment une telle décision pourrait avoir des conséquences sur le processus de paix », a déclaré dimanche le secrétaire d'Etat, Rex Tillerson.

Ce déménagement « serait un soutien au processus de paix » a répliqué le Premier ministre israélien pour qui cela « briserait le mythe palestinien que Jérusalem n'est pas la capitale d'Israël ». Une prise de position rapide et franche alors que Benyamin Netanyahu est soupçonné d'avoir demandé, lui-même, à Donald Trump de temporiser sur le sujet pour ne pas froisser les pays de la région.

 

http://www.rfi.fr/moyen-orient/20170515-arrivee-israel-nouvel-ambassadeur-americain-controverse-david-friedman

Les seules publications de notre blog qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce blog, sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Partager cet article

Repost 0
Published by RFI.fr - dans Revue de presse
commenter cet article

commentaires