Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2017 4 15 /06 /juin /2017 06:24
Al-Abadi : L’Irak s’oppose au blocus imposé au Qatar
 
 

«L’Irak […] ne cautionne pas l’idée d’imposer un blocus au Qatar, malgré les divergences de point de vue avec lui sur plusieurs dossiers», déclare le Premier ministre irakien.

 

 
Al-Abadi : L’Irak s’oppose au blocus imposé au Qatar
 
 
 
 
 

AA / Bagdad / Hédi Haasan

Le Premier ministre irakien, Haïder al-Abadi, a annoncé, mardi, que son gouvernement s’oppose au «blocus» imposé au Qatar, par certains pays du Golfe.

Cette déclaration a été faite lors d’un point de presse hebdomadaire donné par al-Abadi dans sa résidence à Bagdad, avant sa rencontre, aujourd’hui, à Djeddah, avec le roi saoudien, selon le journal Asharq al-Awsat.

«L’Irak estime nécessaire de dialoguer pour résoudre la crise du Golfe et ne cautionne pas l’idée d’imposer un blocus au Qatar, malgré les divergences de point de vue avec lui sur plusieurs dossiers», a indiqué al-Abadi.

Et d’ajouter : «L’Irak est contre tout blocus imposé à n’importe quel pays du Golfe, même en cas de désaccord avec lui».

L’Arabie Saoudite, l’Égypte, les Émirats arabes unis, le Bahreïn, le Yémen, la Mauritanie et les îles Comores, les Maldives ont annoncé, le 5 juin courant, la rupture de leurs relations diplomatiques avec le Qatar l’accusant de «soutenir le terrorisme».

La Jordanie et Djibouti ont annoncé la réduction de leurs représentations diplomatiques à Doha.

Le Koweït et Oman maintiennent quant à eux des relations étroites avec le Qatar.

Le Qatar a réfuté, pour sa part, les accusations portées contre lui, se considérant victime d’une campagne de dénigrement et accusant ses voisins du Golfe de chercher à le «mettre sous tutelle».

 

http://aa.com.tr/fr/monde/al-abadi-l-irak-s-oppose-au-blocus-imposé-au-qatar-/841007

Les seules publications de notre blog qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce blog, sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.
Partager cet article
Repost0

commentaires