Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2017 6 24 /06 /juin /2017 01:04

  • vendredi 23 juin 2017 09:00
  •  
  • La Palestine exhorte Israël à saisir une "nouvelle opportunité" de paix soutenue par les Etats-Unis

        Un haut dirigeant palestinien a appelé jeudi Israël à saisir la "nouvelle opportunité" de paix que représentent les efforts du président américain Donald Trump pour relancer les pourparlers entre Israël et les Palestiniens.
        Nabil Shaath, un des principaux conseillers du président palestinien Mahmoud Abbas, a lu un discours au nom de M. Abbas au cours de la conférence annuelle sur la sécurité d'Herzliya, près de Tel Aviv.
        "Nous faisons face à une nouvelle opportunité grâce au soutien du président Trump", a-t-il déclaré au lendemain du départ des envoyés américains Jared Kushner et Jason Greenblatt, qui étaient venus rencontrer des dirigeants israéliens et palestiniens, sans toutefois parvenir à un résultat officiel.
        "Nous cherchons une paix juste et durable, qui mette entièrement fin à l'occupation israélienne commencée en 1967, par le biais de deux Etats, Israël et la Palestine, vivant côte à côte dans la paix et la sécurité", a déclaré M. Shaath.

      • "Nous rêvons d'une Jérusalem qui serait une ville libre et ouverte, avec Jérusalem-Est comme capitale souveraine de la Palestine, et Jérusalem-Ouest comme capitale d'Israël", a-t-il ajouté.

      • Il a également appelé les dirigeants israéliens à agir pour la paix et la sécurité dans la région.

      • "Vous ne pouvez pas faire la paix avec des chars et des plans. Il n'y aura ni paix ni sécurité pour personne tant qu'un peuple occupera et contrôlera la vie d'un autre", a-t-il affirmé.

      • Mercredi, la Maison Blanche a envoyé MM. Kushner et Greenblatt dans une mission destinée à tenter de concrétiser les espoirs de M. Trump, qui souhaite un "accord ultime" entre Israël et les Palestiniens.

      • Le jour même de leur rencontre avec le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et avec le président palestinien Mahmoud Abbas, le quotidien Israel Today a cependant rapporté que le maire adjoint de Jérusalem, Meir Turgeman, avait admis que M. Netanyahou venait d'ordonner la construction immédiate de 7 000 logements à Jérusalem-Est.

      • L'Etat d'Israël a occupé Jérusalem-Est ainsi que le reste de la Cisjordanie et la bande de Gaza pendant la Guerre des Six Jours en 1967. Peu après, Israël a annexé Jérusalem Est, affirmant qu'elle faisait partie de sa "capitale indivisible". Cette annexion n'a jamais été reconnue par la communauté internationale.

      • La dernière série de négociations de paix entre Israël et les Palestiniens s'est achevée en 2014, principalement en raison de la poursuite de l'expansion des colonies israéliennes.

        Xinhua

       

      http://www.maghrebemergent.com/actualite/breves/fil-monde/75078-la-palestine-exhorte-israel-a-saisir-une-nouvelle-opportunite-de-paix-soutenue-par-les-etats-unis.html

      Les seules publications de notre blog qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce blog, sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

      Partager cet article

      Repost 0
      Published by Maghreb émergent.com / Xinhua - dans Regards Régional
      commenter cet article

      commentaires