Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juillet 2017 4 13 /07 /juillet /2017 08:46

Pour un audit sur l’utilisation des fonds européens par L’Etat d’Israël

 

 

J’ai pris une initiative en direction de la Cour des comptes européens pour lui demander de nous faire savoir comment L’État d’Israël utilise les fonds européens. J’en ai informé les députés européens et un certain nombre d’entre eux se sont joint à moi dans cette requête. De quoi s’agit-il ?

L’État d’Israël bénéficie de plusieurs programmes de coopération avec l’Union européenne. Ils portent notamment sur des moyens pour la recherche. Des fonds publics européens y sont alloués. Des entreprises, des universités, des laboratoires israéliens touchent des crédits européens au titre de ces coopérations. Mais, il serait intéressant de connaitre la nature des travaux entrepris grâce à ces financements européens. On ne peut accepter en effet que ceux-ci ou une partie de ceux-ci soient utilisées dans les espaces colonisés par l’État d’Israël en dehors du droit international.

C’est la raison pour laquelle, je demande à la Cour des comptes européens un audit afin de vérifier qu’aucune entité établie dans les colonies n’ait pu par le passé toucher des aides européennes. Je souhaite également par la même occasion que nous abordions la question des technologies à double usage. Les entreprises israéliennes de sécurité sont devenues spécialistes de l’importation des technologies qu’elles ont testées sur les populations palestiniennes occupées (par exemple, le savoir-faire accumulé sur un checkpoint peut ensuite être utilisé pour vendre un système d’entrée sécurisée dans un aéroport). Ces entreprises ne devraient pas pouvoir bénéficier de fonds européens, sous quelque forme que ce soit.

Je vous tiendrais évidemment informé des suites de cette requête.

Vous pouvez lire la lettre envoyée à la Cour des comptes en cliquant ici

 

http://www.aurdip.fr/pour-un-audit-sur-l-utilisation.html

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by AURDIP.org / Patrick LeHyarick (Tribune) - dans Communiqués - pétitions - appels - lettres ouvertes Revue de presse
commenter cet article

commentaires