Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juillet 2017 1 10 /07 /juillet /2017 11:03

Barak Ravid, Haaretz

Nikki Haley demande aux dirigeants de l’ONU et de l’UNESCO : Opposez-vous à la démarche palestinienne concernant Hébron et le Tombeau des Patriarches

Les Palestiniens cherchent à ce que l’UNESCO déclare ces sites comme des sites de l’héritage palestinien, en déclarant qu’ils sont mis en péril par l’occupation israélienne

L’Ambassadrice des USA aux Nations Unies, Nikki Haley, a envoyé vendredi une lettre à deux hauts responsables de l’ONU, pour leur demander de s’opposer à une démarche palestinienne pour amener le Comité de l’Héritage Mondial de l’UNESCO à adopter une résolution déclarant que Hébron et le Tombeau des Patriarches sont des sites faisant partie de l’héritage.

La lettre de Haley au Secrétaire-Général de l’ONU, Antonio Guterres, et à la Directrice-Générale de l’UNESCO, Irina Bokova, vient s’ajouter aux protestations diplomatiques déposées ces dernières semaines par les ambassades des USA auprès de tous les 21 pays du Comité de l’Héritage Mondial.

Dans leur résolution, les Palestiniens déclarent que le Tombeau des Patriarches et la Vieille Ville d ’Hébron sont mis en péril par l’occupation israélienne. En conséquence, ils ont demandé au Comité d’utiliser une procédure d’urgence accélérée pour faire de ces endroits des sites de l’héritage mondial appartenant aux Palestiniens.

Pour être adoptée, il faut que la résolution recueille le vote favorable des deux tiers des membres du Comité qui expriment un suffrage. Israël et les USA ont donc mené une campagne diplomatique pour priver les Palestiniens des suffrages requis.

Entre autres, Israël exige un vote à bulletins secrets, étant donné que cela permettrait à davantage de pays de voter contre la résolution ou de s’abstenir.

“J’écris pour exprimer la ferme conviction des Etat-Unis selon laquelle le Tombeau des Patriarches à Hébron, en Cisjordanie, n’a pas à être ajouté à la liste des sites en danger de l’Héritage Mondial de l’UNESCO,” a écrit Haley. “Le Tombeau des Patriarches, qui est sacré pour les trois religions (du Livre), ne fait pas l’objet d’un risque immédiat.

Une telle désignation risque de porter atteinte au sérieux que doit avoir une telle évaluation faite par l’UNESCO. Beaucoup de sites d’une valeur inestimable – de la République Démocratique du Congo à la Libye, à l’Irak, à la Syrie – sont aujourd’hui réellement et immédiatement menacés. Ils requièrent de la part de l’UNESCO une attention entière et immédiate, qui ne doit pas être gaspillée à l’occasion de cette espèce d’action symbolique."

De plus, a-t-elle écrit, si la résolution palestinienne est adoptée, elle pourrait aller à l’encontre des efforts du gouvernement de Trump pour faire avancer le processus de paix israélo-palestinien.

“J’espère que vous vous joindrez aux Etats Unis pour vous opposer à cette mesure,” a conclu la lettre.

L’Ambassadeur israélien à l’UNESCO, Carmel Shama Hacohen, a remercié Haley pour sa lettre.

“La lettre parle d’elle-même quant à l’absurdité de persécuter l’état juif sur chaque scène internationale, et particulièrement à l’UNESCO,” a-t-il déclaré.

“Malheureusement, un nouvel ambassadeur américain à l’UNESCO n’a pas encore été nommé, et si seulement nous avions un ambassadeur à nos côtés qui rappellerait la détermination et le courage de Nikki Haley, les conditions de la bataille seraient complètement différentes. Les déclarations de Haley devraient aller de soi et devraient être répétées par tous les pays du monde libre, mais la plupart préfèrent se taire et lever les yeux au ciel.”

(traduit par Yves Jardin, du GT de l’AFPS sur les prisonniers)

 

http://www.france-palestine.org/Nikki-Haley-demande-aux-dirigeants-de-l-ONU-et-de-l-UNESCO-Opposez-vous-a-la

Les seules publications de notre blog qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce blog, sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Partager cet article

Repost 0
Published by Haaretz.com (Israel) - dans Regards Régional
commenter cet article

commentaires