Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2009 3 07 /10 /octobre /2009 06:30

 












Le Théâtre du Tiroir brave les interdictions israéliennes en Cisjordanie

Publié le 6-10-2009

Le 29 septembre 2009, malgré l’interdiction faite aux palestiniens de fêter JÉRUSALEM CAPITALE CULTURELLE DU MONDE ARABE, le théâtre du Tiroir a bravé le blocus culturel en présentant à la porte de Damas dans la vieille ville de Jérusalem son spectacle "PIÈCE DE COEUR". Bravo à Jean-Luc Bansard !

Les soldats de l’occupation, inquiets de la présence " terroriste" de ces masques blancs ont fait appel à l’autorité miliitaire pour connaître la conduite à tenir : mettre en prison ces personnages porteur de rêves ou bien laisser faire. Les spectateurs palestiniens ont eux mêmes organisés le service d’ordre autour des trois comédiens français et le spectacle a pu avoir lieu. Il a conquis les passants aussi étonnés que les militaires.

Le théâtre du Tiroir et la compagnie Rire du Miroir ont ainsi répondu à l’invitation de la compagnie palestinienne ALKAWATTI qui a osé organiser contre le blocus culturel des militaires de l’occupation un événement intitulé "Jérusalem dans tous ses états".

Le spectacle a été joué 5 fois dans trois villes : JÉRUSALEM, BETHLÉEM, BEIT OMAR.

À Bethléem, dans le camp de réfugiés de AIDA, j’ai eu l’occasion d’encadrer un stage de formation au théâtre masqué pour des comédiens venant de Ramallah, Jérusalem et Bethléem à l’invitation de la ligue nationale de théâtre palestinienne et du Centre Culturel Alrowwad.

" PIÈCE DE COEUR" , le spectacle interprété par le Théâtre du Tiroir et la compagnie du Rire du miroir s’est joué sous le mur de l’apartheid dans un théâtre de plein-air construit par le comité populaire du Camp de Aida.

Le camp de Aida regroupe les familles de 41 villages de la Palestine historique, 41 villages qui ont été rasés en 1948 par les occupants. Durant notre séjour, j’ai recueilli les témoignages des 2 vieilles femmes qui nous ont raconté leur exil d’il y a 61 ans et depuis lors leurs conditions de vie misérables à l’intérieur du camp. Le représentant de l’association des prisonniers qui a passé lui même 12 ans dans les prisons israéliennes nous a raconté son calvaire au travers des 9 prisons dans lesquelles il a été emmuré.

Jean-Luc Bansard, metteur en scène, comédien et directeur du Théâtre du tiroir, de retour de cette tournée théâtrale de 10 jours en Palestine occupée, écrit également :

"Je serai heureux de vous faire part de nos impressions quant à la situation que vivent les Palestiniens sous l’occupation et en particulier la manière dont ils résistent aux multiples blocus (culturel, militaire, économique) que leur impose l’armée d’occupation israélienne." Il donne notamment rendez-vous à cet effet :

- CE SAMEDI 10 OCTOBRE, au théâtre du Tiroir, 8 rue jean Macé, à Laval

pour une conférence, formation sur l’HISTOIRE DE LA PALESTINE. De 14 h à 18h, le public pourra comprendre comment on en est arrivé à la situation actuelle grâce au film documentaire de SIMONE BITTON , " HISTOIRE D’UNE TERRE" et aux commentaires de Julien Salingue, professeur à Sciences-Po.

Bien amicalement,
jean luc bansard

QUI A UN POÈTE DANS SA SACOCHE, NE PERD PAS CABOCHE !
Jean Luc Bansard
Responsable artistique du Theatre-du-tiroir des affabulations _06 76 29 62 91
jean-luc.bansard@wanadoo.fr

Theatre-du-tiroir des affabulations
8 rue Jean Macé
53000 LAVAL
02 43 91 15 66
theatre-du-tiroir@wanadoo.fr
site : www.theatre-du-tiroir.com

CAPJPO-EuroPalestine

 

http://www.europalestine.com/spip.php?article4415


Les articles et autres textes publiés ne reflètent pas  obligatoirement les opinions du Comité Justice et Paix en Palestine et au Proche-Orient (CJPP5), qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des
articles et autres textes, le nom du site et/ou du journal, ainsi que celui des traducteurs.

Partager cet article
Repost0

commentaires