Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 novembre 2013 1 18 /11 /novembre /2013 01:10

Syrie : des djihadistes décapitent un rebelle par erreur

 

vendredi 15 novembre 2013, par La Rédaction


 


Dans une rue d’Alep, deux hommes exposent comme un trophée la tête d’un homme barbu, décapité peu de temps avant.

La victime serait un Irakien chiite venu soutenir le régime alaouite (branche du chiisme) de Damas ; ses bourreaux, deux membres de l’État islamique en Irak et au Levant (EIIL), une émanation irakienne d’al-Qaida présente en Syrie. Sauf qu’il y a eu erreur sur la personne.

"Quelques minutes après la diffusion de cette vidéo mercredi, l’homme décapité a été identifié comme étant Mohammad Marrouche", explique Rami Abdel Rahmane, directeur de l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).

L’homme n’est pas un militant pro-Assad, mais un membre d’Ahrar al-Cham, un groupe de combattants sunnites luttant pour la destitution du dictateur syrien.

Mohammad Marrouche a été blessé lors de combats autour d’une base militaire à l’est d’Alep opposant djihadistes et rebelles syriens à l’armée du régime.

À l’hôpital où il était soigné, Mohammad Marrouche aurait évoqué dans un délire - dû aux médicaments - les noms d’Ali et Hussein, figures majeures du chiisme.

"C’était la dernière chose qu’il avait entendue des combattants chiites avant qu’il ne soit blessé", explique le directeur de l’OSDH. Il n’en fallait pas plus aux membres de l’EIIL, farouches ennemis des chiites, pour considérer l’homme comme un ennemi et le décapiter.

Rapidement, un porte-parole de l’EIIL, Omar al-Qahtani, publie un communiqué, demandant "compréhension et clémence" pour cet acte et expliquant qu’il y avait eu erreur sur la personne. Penaud, le porte-parole tente d’absoudre ce meurtre en rappelant un épisode du Coran où Allah aurait pardonné un homme qui a tué un croyant par erreur.

(15-11-2013 - Avec les agences de presse)

***

« Liberté pour A’bdelaziz Khayyer
et tous les détenus d’opinion Syriens »

Accès à la vidéo (en arabe) :
www.Assawra.Info/aziz1.htm

Pour vous inscrire à notre liste de diffusion "Assawra"
faites la demande à l’adresse : Assawra1-subscribe@yahoogroupes.fr

Pétition
Non au terrorisme de l’Etat d’Israël

http://www.Assawra.Info/spip.php?article10



http://www.assawra.info/spip.php?article5200

Partager cet article

Repost 0
Published by Assawra.info - dans Revue de presse
commenter cet article

commentaires