Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 novembre 2013 4 07 /11 /novembre /2013 01:20

Colonisation : la France doit agir !

 

 

AFPS, mardi 5 novembre 2013

La libé­ration d’un deuxième groupe de 26 pri­son­niers pales­ti­niens le 29 octobre a été accom­pagnée d’une série d’annonces pro­vo­ca­trices portant sur la construction de plu­sieurs mil­liers de nou­veaux loge­ments dans les colonies. Pour s’en tenir aux seuls appels d’offres qui viennent d’être lancés (der­nière étape avant le début des travaux), ils se montent à 1889, dont une petite moitié à Jérusalem-Est !

Au même moment, à l’initiative de la nou­velle muni­ci­palité de Jéru­salem pré­ten­dument « unifiée », qui reven­dique un posi­tion­nement laïque et moderne ( !), des avis de des­truc­tions de maisons concernant au moins 1500 habi­tants ont été pla­cardés sur les murs d’une série d’immeubles. Mesure dont l’ampleur pourrait être sans pré­cédent depuis la des­truction du « quartier des Magh­rébins » en 1967

Quant à la Knesset, elle va être appelée à se pro­noncer sur une loi portant obli­gation d’une majorité des deux tiers pour tout accord de paix et on nous annonce la pro­chaine construction d’une « bar­rière de sécurité » le long de la fron­tière jordanienne…

Autrement dit, tout est mis en place avec méthode pour imposer le « grand Israël » et ruiner la solution à deux Etats.

C’est dans ce contexte que la Pré­sident de la Répu­blique va se rendre à la mi-novembre en Palestine et en Israël.

Nous n’attendons pas de lui un dis­cours général sur la paix. Nous n’attendons pas non plus une énième condam­nation verbale de la colo­ni­sation, stric­tement sans effet sur le terrain.

Nous attendons une parole de vérité et des mesures concrètes. Oui ou non la France considère-t-elle la colo­ni­sation comme illégale ? Va-t-elle continuer à faire comme si de rien n’était et consi­dérer naturel le déve­lop­pement d’une coopé­ration avec des ins­ti­tu­tions œuvrant pour la colo­ni­sation ? Va-t-elle au contraire, dans la logique des « lignes direc­trices » de l’UE, prendre des mesures s’opposant à toute impli­cation des entre­prises fran­çaises dans le système de colonisation ?

La France ne pourra éluder indé­fi­niment la réponse à ces ques­tions. Vouloir être utile et jouer un rôle pour la paix suppose de poser le droit comme exi­gence incon­tour­nable pour une paix juste et durable. La France a les moyens de le faire. A condition de le vouloir.

 


http://www.france-palestine.org/Colonisation-la-France-doit-agir

Partager cet article

Repost 0

commentaires