Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 novembre 2013 6 23 /11 /novembre /2013 02:20

 

Cinéma les 3 Luxembourg - 67 rue monsieur le prince 75006 paris

  

Bienvenue

A noter dans vos calendriers! 

Dix ans après sa création, l'événement "Proche-Orient, ce que peut le cinéma" est heureux d'annoncer la sixième édition qui se tiendra du 29 novembre au 8 décembre au cinéma Les 3 Luxembourg au Quartier Latin.

Comme c'est devenu une tradition, le festival sera ouvert par le fameux trio composé de Leila Shahid (qui représente la Palestine à l'Union Européenne),Michel Warschawski ( activiste et écrivain qui vit en Israël) et Dominique Vidal ( journaliste et écrivain) . Notre film d'ouverture A World not Ours de Mahdi Fleifel, sélectionné et favorablement reçu dans plusieurs festivals internationaux, est présenté en avant-première française.



Le programme de cette édition légèrement resserrée compte 40 autres films choisis pour illustrer les thèmes des débats du soir: le droit au retour, les exilés et les camps de réfugiés, la censure culturelle, les pillages et spoliations, l'occupation, la répression, après-Tahrir et la révolution libyenne...

Cette édition est dédiée à notre cher Stéphane Hessel, décédé en février en son jeune âge de 95 ans; il était avec nous en 2011 quand nous avons programmé deux films-portraits de l'homme, de son parcours et de ses activités.

L'homme qui proclamait "Indignez-vous", résistant, déporté, avait survécu à la seconde guerre mondiale, contribué à la rédaction de la déclaration universelle des Droits de l'homme. Sa parole était entendue  par la jeunesse du Moyen-Orient, à laquelle est aussi dédiée cette édition. Sans doute ne brandit-elle plus aujourd'hui des pancartes sur les places et dans les rues, mais elle continue à se battre pour la liberté et les valeurs de la démocratie.

Le festival offrira l'occasion aux spectateurs de participer aux débats avec les spécialistes invités et discuter avec les cinéastes présents. Il n'est pas si fréquent de rencontrer des réalisateurs et voir des films venus des différents pays de la région, Égypte, Irak, Iran, Israël, Liban, Libye, Palestine et Syrie pour une fois rassemblés.

Au plaisir de vous retrouver en décembre!


Film d'ouverture - A World Not Ours
Item posted : 13-10-2013
Film d'ouverture - A World Not Ours
Tourné au long de plus de vingt années par plusieurs générations de la même famille, A world not ours est plus qu'un simple portrait de famille, c'est  une tentative d'enregistrer ce qui s'oublie, de retenir ce qui  ne devrait pas être effacé de la mémoire collective.
plus d'info
Au cœur de l'actualité
Item posted : 08-10-2013
Au cœur de l'actualité
Depuis notre dernière biennale, en décembre 2011, le Proche-Orient n'a guère quitté la « une » de l'actualité. La vague révolutionnaire qui déferlait à l'époque continue de le travailler en profondeur.
plus d'info
Un premier aperçu
Item posted : 08-10-2013
Un premier aperçu
La 6ème édition de la manifestation « Proche-Orient: Ce que peut le cinéma » se tiendra du 29 novembre au 8 décembre, au cinéma Les 3 Luxembourg. Le catalogue est chez l'imprimeur, les invitations ont été postées, les derniers préparatifs sont en cours et c'est avec grand plaisir que nous vous présentons les moments forts de l'évènement.
plus d'info
Les débats
Item posted : 08-10-2013
Les débats 

   

Une fois encore, le festival invite tous les soirs des personnalités de renom tel que Michel Warschawski, Bernard Hourcade, Samir Aita, Elias Sambar et d'autres qui animeront les débats.


http://www.quepeutlecinema.com/index.php?home.htm?lang=fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Trois Luxembourg - dans Agenda
commenter cet article

commentaires