Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 décembre 2013 7 15 /12 /décembre /2013 01:00

Moyen Orient et Monde

Une victoire d’Assad serait un moindre mal, estime Hayden



 
OLJ
14/12/2013

Une victoire de Bachar el-Assad pourrait être « le meilleur de trois très, très horribles scénarios », dont aucun ne prévoit la victoire de la rébellion, a estimé jeudi à Washington l'ancien directeur de la CIA, Michael Hayden. 

 

Intervenant à la tribune de la septième conférence annuelle sur le terrorisme organisée par le groupe de réflexion Jamestown Foundation, M. Hayden a détaillé ce qu'il estimait être les trois scénarios possibles pour l'évolution de la situation en Syrie, précisant qu'ils étaient tous « incroyablement affreux ». 

 

Évoquant l'une des possibilités, celle « qu'Assad gagne », il a déclaré : « Je dois vous dire qu'en ce moment, aussi horrible que cela paraisse, je suis enclin à penser que cette option serait la meilleure (...) » Il a toutefois estimé que l'issue actuellement la plus probable est que l'on s'achemine vers la dissolution du pays entre factions rivales. 

 

« Je crains fort la dissolution de l'État syrien. Cela provoquerait la naissance d'une nouvelle zone sans gouvernance, au croisement de la civilisation », a-t-il dit. 

 

Tous les États de la région, notamment le Liban, la Jordanie et l'Irak, seraient affectés, selon lui. Il a précisé qu'un autre scénario possible était la poursuite indéfinie des combats.

 

 

- See more at: http://www.lorientlejour.com/article/846705/une-victoire-dassad-serait-un-moindre-mal-estime-hayden.html#sthash.9ya3YF5Q.dpuf

 

 


http://www.lorientlejour.com/article/846705/une-victoire-dassad-serait-un-moindre-mal-estime-hayden.html

Partager cet article

Repost 0
Published by L'Orient le Jour.com (Liban) - dans Regard régional
commenter cet article

commentaires