Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2013 2 10 /12 /décembre /2013 01:10

Palestine

Abbas menace de se tourner vers l’ONU

 


 


 

 

 

Le président déplore le fait que les négociations traversent de grandes difficultés à cause des obstacles créés par Israël


RAMALLAH, Palestine (AFP) — Le président palestinien Mahmoud Abbas a prévenu que si les négociations de paix avec Israël échouaient, il serait bientôt libre de se tourner vers les instances internationales.
 

 

«Les négociations traversent de grandes difficultés à cause des obstacles créés par Israël», a déclaré M. Abbas lors d’une rencontre lundi soir avec des journalistes arabes en visite dans les Territoires palestiniens.
 

 

«Si nous n’obtenons pas nos droits par les négociations, nous avons le droit de nous tourner vers les institutions internationales et d’adhérer à toutes les conventions internationales», a-t-il souligné, en référence aux prérogatives offertes à la Palestine par son accession au statut d’Etat observateur à l’ONU le 29 novembre 2012.
 

 

«L’engagement de ne pas nous tourner vers l’ONU se termine à la fin des neuf mois de négociations avec Israël», relancées fin juillet, a souligné le président palestinien, à la veille d’une nouvelle visite du secrétaire d’Etat américain John Kerry, attendu dans la région à partir de ce soir.
 

 

Pendant cette période, M. Abbas s’est engagé à suspendre toute démarche auprès des instances internationales en échange de la libération par Israël de 104 détenus palestiniens emprisonnés avant les accords de paix d’Oslo de 1993, en quatre vagues, dont la moitié ont été relâchés.
 

 

Mais M. Abbas a relevé «le sérieux des efforts et des intentions américains au sujet des négociations».
 

 

La dernière session de pourparlers, prévue lundi soir, a été annulée, les négociateurs palestiniens accusant Israël de n’avoir pas officiellement renoncé à un plan controversé de construction de plus de 20.000 logements dans les colonies juives. 
 

 

Le négociateur palestinien Saëb Erakat a appelé vendredi la communauté internationale à faire pression sur Israël pour empêcher les négociations de paix de dérailler en raison de la dégradation de la situation sur le terrain.
 

 

«Au cours des 120 jours pendant lesquels je suis allé négocier, ce gouvernement israélien a réussi à démolir 159 maisons, a tué de sang-froid 23 Palestiniens et annoncé la construction de 5.992 logements dans les colonies», a-t-il déploré.

Partager cet article

Repost 0
Published by La Presse de Tunisie.tn / AFP - dans Regard régional
commenter cet article

commentaires