Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2010 6 27 /03 /mars /2010 01:05



 

Selon Robert Gates, la situation au Proche-Orient "sape les intérêts américains"
LE MONDE.FR | 25.03.10 | 18h05  •  Mis à jour le 25.03.10 | 18h19
 
 
Le secrétaire à la défense américain, Robert Gates, a déploré, jeudi 25 mars, la situation au Proche-Orient, estimant que celle-ci nuisait aux intérêts des Etats-Unis dans la région.

Le secrétaire américain à la défense, Robert Gates, le 1er février.
AP/Kevin Wolf
Le secrétaire américain à la défense, Robert Gates, le 1er février.
Ces propos interviennent au moment où les relations entre Israël et les Etats-Unis connaissent une grave crise, en raison de la politique de colonisation à Jérusalem. "L'absence de progrès dans les négociations de paix au Moyen-Orient est exploitée par nos adversaires dans la région" et "sape les intérêts américains en matière de sécurité nationale" dans cette zone, a déclaré M. Gates lors d'une conférence de presse.
 
La semaine passée, le général David Petraeus, chef des forces armées américaines au Moyen-Orient et en Asie centrale, avait formulé le même avis lors d'une audition parlementaire, affirmant que les tensions israélo-palestiniennes "nourrissaient un sentiment anti-américain, qui s'appuie sur la perception selon laquelle les Etats-Unis favorisent Israël". Robert Gates et le chef d'état-major interarmées américain, l'amiral Mike Mullen, ont toutefois souligné jeudi que les relations entre forces armées israéliennes et américaines restaient solides. En outre, a tempéré M. Gates, "les Etats-Unis considèrent la paix au Moyen-Orient comme un enjeu de sécurité nationale depuis des décennies".
L'annonce le 9 mars de la décision israélienne de construire de nouveaux logements dans un quartier de colonisation à Jérusalem-Est annexée a déclenché la colère des Palestiniens qui ont fait savoir qu'ils ne retourneraient pas à la table des négociations sans un arrêt complet de la colonisation israélienne. Les discussions mardi à Washington entre le président
Barack Obama et le premier ministre israélien, Benjamin Nétanyahou, n'ont pas permis d'aplanir tous les "désaccords", a annoncé mercredi la Maison Blanche.

avec AFP
 

 

Les articles et autres textes publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du Comité Justice et Paix en Palestine et au Proche-Orient (CJPP5), qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles et autres textes, le nom du site et/ou du journal, ainsi que celui des traducteurs.

Partager cet article
Repost0

commentaires