Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2013 2 22 /10 /octobre /2013 01:10

Israël : l'héritage controversé des ultraorthodoxes

 

 

LE MONDE | 16.10.2013 à 08h40 • Mis à jour le 16.10.2013 à 14h50 | Par Laurent Zecchini


 

Que les intéressés n'y voient pas offense, mais les funérailles d'Ovadia Yossef, chef spirituel du parti ultraorthodoxe séfarade Shass, décédé le 7 octobre, ont ressemblé, par leur dévotion et leur démesure, à celles d'un autre guide religieux, l'Iranien Khomeini.

Imagine-t-on un pays où "10 % de la population" – 800 000 personnes, selon les estimations – cesse toutes ses activités pour tenter d'approcher le cortège funèbre du plus influent rabbin d'Israël ?

Les larmes des nombreux hommes politiques présents étaient cependant sèches : l'enterrement d'un chef religieux qui se doublait d'un faiseur de rois en politique tient toujours un peu du théâtre.

Adulé par ses ouailles et bafoué par ses détracteurs, le maran (rabbin et mentor) des séfarades est le père de décisions rabbiniques libérales, voire humanistes, et l'auteur de jugements lapidaires puisant dans un registre sectaire et raciste.

>> Lire : "Ovadia Yossef, le plus influent rabbin d'Israël, est mort"

En ce sens, cet homme, qui jouissait auprès d'une partie de ses fidèles d'une vénération quasi divine, était l'incarnation d'un fondamentalisme religieux peu différent de celui qui a cours dans certains courants de l'islam.

Sa mort a révélé l'ampleur d'un charisme dépassant les frontières de sa propre communauté : celles des ultraorthodoxes ou Haredim (les "craignant-Dieu") d'abord, puisque bien des juifs religieux disent s'être enrichis spirituellement de sa connaissance réputée encyclopédique de la Torah, celles aus...

 

 

L’accès à la totalité de l’article est protégé Déjà abonné ? Identifiez-vous



http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/10/16/israel-l-heritage-controverse-des-ultraorthodoxes_3496352_3232.html

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Monde.fr - dans Revue de presse
commenter cet article

commentaires