mardi 14 septembre 2010
Monde
Proche-Orient mardi14 septembre 2010
«C’est le meilleur scénario pour Israël»
-
Hanin Zoabi. (AP)
-
Hanin Zoabi, députée arabe à la Knesset, critique Mahmoud Abbas
La députée arabe de la Knesset Hanin Zoabi, de passage à Genève pour témoigner auprès de la commission d’enquête du Conseil des droits de l’homme sur l’attaque en mai dernier de la «flottille de la liberté» – dont elle faisait partie –, estime que la reprise des négociations israélo-palestiniennes est «le meilleur scénario pour Benyamin Netanyahou qui refuse de faire une paix réelle». Celles-ci, aussi longtemps qu’elles dureront, devraient permettre de lever la pression internationale sur Israël.
La pasionaria de Nazareth (Galilée) est devenue l’Arabe la plus honnie de la majorité juive de l’Etat hébreu depuis ses accusations portées contre l’armée israélienne lors de l’assaut du navire Marmara qui avait fait neuf victimes. Après la levée de son immunité parlementaire, elle pourrait être déchue de sa citoyenneté à la fin de ce mois, pour «trahison», ce qui représenterait un précédent selon elle.
Mahmoud Abbas «trop naïf»
«Ce n’est pas à Israël de donner ou ôter la citoyenneté. Je n’ai pas immigré, c’est Israël qui a immigré chez moi. Je me bats pour les droits de mon peuple et la démocratie de mon pays.» Hanin Zoabi dénonce la tentative de Benyamin Netanyahou d’imposer à la communauté internationale le qualificatif d’«Etat juif» pour parler d’Israël, une façon, dit-elle, de «légitimer la discrimination à l’égard de la minorité palestinienne». Désormais figure dominante de Balad, un petit parti nationaliste de gauche (trois députés), Hanin Zoabi estime qu’une très large majorité de Palestiniens, que ce soit en Israël, en Cisjordanie ou à Gaza, n’attend rien de la reprise des négociations.
«Benyamin Netanyahou insiste sur le fait que Jérusalem doit rester la capitale indivisible d’Israël et qu’un futur Etat palestinien n’aurait ni le contrôle de ses frontières, ni celui de son espace aérien. Quel type d’Etat est-ce? Ce serait comme les autorités locales de Morges. Mais pas un Etat.» Mahmoud Abbas, le chef de l’Autorité palestinienne (AP), serait-il trop naïf? «Non. Il est l’otage des Etats-Unis et d’Israël, poursuit la députée arabe. Il n’a ni le courage ni l’honnêteté de démissionner. Il essaye de se convaincre qu’il ne va pas tout perdre. Mais on va perdre. C’est très dangereux pour les Palestiniens.» Hanin Zoabi rappelle qu’une majorité des Palestiniens des territoires occupés avaient voté pour le Hamas lors des dernières élections. «Ils ne l’ont pas fait parce que ce sont des fondamentalistes religieux. Ils l’ont fait parce qu’ils sont frustrés avec la façon dont l’AP, le Fatah, négocie sans résultat», dit-elle en précisant que 90% des Palestiniens souffrent de la situation actuelle malgré l’amélioration ces derniers mois de la situation économique. Hanin Zoabi a pu se rendre à Genève à l’invitation de la fondation suisse Alkamara de défense des prisonniers politiques dans le monde arabe.
http://www.letemps.ch/Page/Uuid.....
Les articles et autres textes publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du Comité Justice et Paix en Palestine et au Proche-Orient (CJPP5), qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.