Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2013 4 12 /12 /décembre /2013 01:20

Mandela : la Palestine pleure un camarade de lutte

LIBERATION AVEC AFP 6 DÉCEMBRE 2013 À 09:41 (MIS À JOUR : 6 DÉCEMBRE 2013 À 21:17)


Un manifestant palestinien agite un drapeau national et un portrait de Nelson Mandela dans le village occupé de Bilin, en Cisjordanie, le 6 décembre.

Un manifestant palestinien agite un drapeau national et un portrait de Nelson Mandela dans le village occupé de Bilin, en Cisjordanie, le 6 décembre. (Photo Abbas Momani. AFP)

 


LE RÉCIT DE LA JOURNÉE

 Les réactions se multiplient autour de la planète après la mort du premier président noir d'Afrique du Sud, jeudi à 95 ans.

 


L’ESSENTIEL

• Jeudi soir, le président sud-africain Jacob Zuma a annoncé à la télévision le décès de Nelson Mandela, 95 ans, héros de la lutte anti-apartheid. «Madiba» avait été hospitalisé quatre fois depuis décembre 2012, pour des problèmes pulmonaires.

• Une cérémonie nationale à la mémoire de l’ancien président sud-africain, souvent affectueusement appelé de son nom de clan, «Madiba», aura lieu le 10 décembre au stade de Soweto. Il sera inhumé le 15 dans son village de Qunu.

• Les dirigeants politiques du monde entier saluent unanimement la mémoire et l’héritage du Nobel de la paix 1993.

• Le 11 février 1990, Didier François avait suivi pour Libé la libération de Nelson Mandela et sa première apparition publique au Cap. Lire son reportage de l’époque, «Mandela, fondu déchaîné»


A FEUILLETER  
Notre chronologie interactive «Mandela, du militant à l’icône» et notre diaporama «l’hommage des Sud-Africains à Mandela»

21h10. La Palestine en deuil. Les Palestiniens veulent s’inspirer de la lutte victorieuse de Mandela contre l’apartheid pour établir leur Etat, neuf ans après la mort d’Arafat. Tous reprennent la célèbre citation de Mandela selon laquelle «notre liberté est incomplète sans la liberté des Palestiniens».

Le président palestinien Mahmoud Abbas a décrété un jour de deuil officiel et la mise en berne des drapeaux. Il a salué en Mandela «un symbole de la libération du colonialisme et de l’occupation pour tous les peuples aspirant à la liberté». Tout au long de leur vie, Yasser Arafat et Nelson Mandela, icônes respectives de la cause de leur peuple, récompensés à une année d’écart par le Prix Nobel de la Paix affichaient la solidarité et la complicité de vieux camarades de lutte.

Nelson Mandela (L) is embraced by PLO leader Yasser Arafat as he arrives at Lusaka airport February 27, 1990. REUTERS/Howard BurdittNelson Mandela et le chef des Palestiniens Yasser Arafat s'embrassent à l'aéroport de Lukasa le 27 février 1990. (Photo Howard Burditt. Reuters)

 

http://www.liberation.fr/monde/2013/12/06/en-direct-hommages-planetaires-a-mandela-heros-de-l-humanite_964607

Partager cet article

Repost 0
Published by Liberation.fr / AFP - dans Revue de presse
commenter cet article

commentaires