Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2013 7 20 /10 /octobre /2013 01:40


Paris : la place Stéphane Hessel inaugurée lundi


HOMMAGE – Une place du 14e arrondissement de Paris sera inaugurée lundi en hommage à l'intellectuel français Stéphane Hessel mort en février dernier.

 

 



 Une place dans le 14e arrondissement de la capitale pour rendre hommage au résistant et intellectuel français, Stéphane Hessel.


Lundi, à 11H15, le nom de l'auteur du célèbre manifeste "Indignez-vous" sera gravé sur les plaques de la place située à l'intersection des rues d’Odessa, du Montparnasse, Delambre et du Boulevard Quinet.


La veuve du militant, Christiane Hessel, le maire de Paris, Bertrand Delanoë et le maire du 14e arrondissement, Pascal Cherki seront présents pour l'inauguration.


"Saluer les convictions généreuses et le destin exceptionnel de cette figure" 


Et le choix du lieu n'est pas un hasard, puisque le corédacteur de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme a vécu dans ce même arrondissement.

 

"Le Conseil de Paris a souhaité saluer les convictions généreuses et le destin exceptionnel de cette figure de notre histoire contemporaine, en attribuant le nom de Stéphane Hessel à une place du 14e arrondissement, à proximité immédiate du lieu où il vécut durant de nombreuses années", écrit l'Hôtel de ville dans un communiqué.


A 95 ans, Stéphane Hessel est mort dans la nuit du mardi 26 au mercredi 27 février.


Ses obsèques ont eu lieu le 7 mars, au cimetière du Montparnasse, et ont été marqués par un discours de Michel Rocard et d'Edgar Morin.


D'autres lieux prévus pour honorer la mémoire de l'ancien diplomate font, à l'instar de la ville de Villeneuve-sur-Lot, toujours polémique.


Certains politiques lui reprochent ses positions adoptées sur le conflit entre Israël et la Palestine.


Source : http://www.metronews.fr/paris/paris-la-place-stephane-hessel-inauguree-lundi/mmjs!Dk2NBo4bCXUy/ 

 

  

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Metronews.com - dans Revue de presse
commenter cet article

commentaires