Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 novembre 2013 4 07 /11 /novembre /2013 00:50

Genève-2: pas de gouvernement de transition en vue (Damas)

Dossier: Conférence "Genève 2"

09:56 05/11/2013
MOSCOU, 5 novembre - RIA Novosti

La conférence internationale Genève-2 est destinée à trouver une solution politique à la crise syrienne et non pas à changer le régime dans le pays, a déclaré le ministre syrien de l'Information Omran Al-Zoubi.

"La conférence de Genève devrait donner lieu à un processus politique et non pas à un transfert du pouvoir ni à la formation d'un organe de transition. Celui qui pense autrement doit soit relire le communiqué de Genève, soit ne pas se rendre à Genève du tout", a estimé le ministre cité par l'agence officielle SANA.

Selon lui, seul le peuple syrien est autorisé à décider de l'avenir de son pays.

"La Syrie est le berceau de la civilisation, et on ne peut pas la laisser aux mains de ceux qui n'ont aucune idée ni de la civilisation, ni de l'humanisme, ni de la liberté, ni de la démocratie", a ajouté M.Zoubi.

La conférence Genève-2, censée reprendre les lignes de l'accord international signé à Genève le 30 juin 2012, est convoquée à l'initiative de la Russie et des Etats-Unis. Ce forum doit réunir à une même table des responsables du régime syrien et de l'opposition pour tenter de trouver une solution politique négociée entre Damas et la rébellion.

Vendredi 1er novembre, le premier ministre français Jean-Marc Ayrault a estimé que la conférence de Genève-2 devrait déboucher sur la mise en place d'un gouvernement de transition en Syrie.



http://fr.ria.ru/world/20131105/199712388.html

Partager cet article

Repost 0
Published by RIA Novosti.rian.ru (Russie) - dans Revue de presse
commenter cet article

commentaires