Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2016 2 18 /10 /octobre /2016 08:05
Une ONG israélienne attaque les colons devant le Conseil de sécurité de l'ONU
 
 
 
 
Par RFI
 
 
                                                   
L'initiative aux Nations unies d'une ONG israélienne contre l'occupation des Territoires palestiniens a suscité la colère du gouvernement israélien. B'Tselem a participé à une réunion du conseil de sécurité de l'ONU sur les colonies dans les Territoires palestiniens.

Entre Benyamin Netanyahu et l'ONG, l'épreuve de force est engagée.
Avec notre correspondant à Jérusalem,  Christian Brunel
 
 
L'ONG israélienne B'Tselem, en rendant compte de la répression dans les Territoires palestiniens, a brisé un tabou.
 
Son directeur, Hagai el-Ad, a témoigné lors d'une réunion organisée par le Conseil de sécurité de l'ONU et lancé un appel pressant à la communauté internationale pour qu'elle « agisse dès aujourd'hui contre l'occupation de la Palestine ».
 
Jamais, jusqu'à présent, ceux qui se présentent comme le « camp de la paix » avaient été aussi loin sur le front diplomatique.
 
Piqué au vif, Benyamin Netanyahu a dénoncé cette initiative qualifiée d'aberrante et anti-nationale.
 
Il a décidé de ne plus permettre aux jeunes Israéliens d'effectuer un service civil au sein de l'ONG au lieu de faire l'armée.
 
La menace n'a pas impressionné B'Tselem, bien décidé à poursuivre ses activités, notamment avec l'aide de volontaires palestiniens qui filment les opérations militaires en Cisjordanie.
 
Récemment, toutefois, l'organisation a annoncé qu'elle renonçait à porter plainte auprès des tribunaux militaires israéliens, faute d'obtenir des sanctions contre les auteurs de bavures.
 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires