Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juillet 2017 4 06 /07 /juillet /2017 10:31
Terrorisme : le Qatar répond aux demandes de ses voisins
 
 
 

Les quatre pays qui ont rompu leurs relations diplomatiques avec le Qatar ont soumis à l'émirat une liste d'exigences. Elle contient 13 demandes.

Source AFP
Publié le | Le Point.fr
 
 
 

Lundi 3 juillet, le Qatar a remis à un médiateur koweïtien sa réponse à la liste de 13 exigences dressée par quatre de ses voisins, l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, Bahreïn et l'Égypte. Ces quatre pays accusent le petit émirat de soutenir le terrorisme et menacent de l'isoler de façon durable dans le Golfe et sur la scène internationale. Alors qu'un premier ultimatum adressé au Qatar s'est terminé dimanche 2 juillet à minuit, ils ont accepté de prolonger de 48 heures la date butoir fixée à leur rival pour se plier à leurs demandes.

Avant de remettre sa réponse au Koweït, Doha avait rejeté implicitement la liste des demandes – fermeture de la télévision Al Jazeera et d'une base militaire turque et réduction des relations avec l'Iran – en la jugeant maximaliste et attentatoire à sa souveraineté. Mercredi 5 juillet, les chefs de la diplomatie de ces quatre pays se réuniront en Égypte pour faire le point et décider de démarches ultérieures, selon le Caire. Le contenu de la réponse du Qatar aux exigences de ses voisins remise à l'émir du Koweït, cheikh Sabah al-Ahmad Al-Sabah, n'a pas été révélé pour l'instant.

Un mois de crise

La crise a éclaté le 5 juin quand Riyad et ses alliés ont rompu avec l'émirat gazier l'accusant de soutenir « le terrorisme » et de se rapprocher de l'Iran chiite, rival régional du royaume saoudien, chef de file de l'islam sunnite. Doha a rejeté ces accusations, en refusant de se faire dicter sa politique étrangère. « La liste des demandes est faite pour être rejetée », avait déclaré samedi 1er juillet le chef de la diplomatie qatarie, ajoutant « l'État du Qatar (...) la rejette par principe ».

Les avocats internationaux engagés par le Qatar pour défendre sa cause ont dénoncé, dans un communiqué publié lundi, des actes de l'Arabie saoudite et de ses alliés qui ont « historiquement abouti à la guerre ». Les demandes de ces pays sont une « violation flagrante » du droit international, affirment les avocats Desmond de Silva et Rodney Dixon. L'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, Bahreïn et l'Égypte ont indiqué qu'ils allaient étudier et évaluer la réponse de Doha avant d'envoyer à leur tour une réponse.

L'Arabie saoudite espère une réponse favorable

Le chef de la diplomatie saoudienne, Adel al-Jubeir a dit lundi soir espérer une réponse « positive » du Qatar aux demandes de ses voisins arabes. « Nous espérons une réponse positive pour pouvoir résoudre la crise », a déclaré le ministre saoudien lors d'une conférence de presse conjointe à Jeddah, sur la côte ouest de l'Arabie saoudite, avec son homologue allemand Sigmar Gabriel. La réponse du Qatar, transmise lundi au médiateur koweïtien, sera « examinée avec précision », a-t-il ajouté. Pour sa part, le ministre allemand des Affaires étrangères Sigmar Gabriel a appelé à un « dialogue sérieux » entre les acteurs de la crise.

Le président américain Donald Trump, qui s'en est pris par le passé au Qatar, a répété dimanche « l'importance de stopper le financement du terrorisme », un objectif qu'il juge « primordial », et « de discréditer l'idéologie extrémiste », selon un communiqué de la Maison-Blanche.

 

http://www.lepoint.fr/monde/terrorisme-le-qatar-repond-aux-demandes-de-ses-voisins-03-07-2017-2140247_24.php

Les seules publications de notre blog qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce blog, sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.
Partager cet article
Repost0

commentaires