Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2009 1 30 /03 /mars /2009 16:02
30 mars, Journée de la Terre
publié le dimanche 29 mars 2009



Campagne BDS


 
La Journée de la Terre symbolise la résistance palestinienne à l’expropriation continue , à l’apartheid, à la colonisation et à l’occupation que mène Israël. Elle prend un sens encore plus fort après l’atroce guerre d ’agression qu’Israël a menée contre le peuple palestinien soumis à un siège hermétique dans la bande de Gaza occupée.

30 mars 2009 – Aujourd’hui, les Palestiniens éparpillés sur la planète marquent la Journée de la Terre. Ils commémorent les événements d ’il y a 33 ans quand les forces de sécurité israéliennes ont tiré sur 6 jeunes Palestiniens, citoyens d’Israël. Ils les ont tués et en ont blessé bien d’autres.

Ces jeunes courageux se trouvaient parmi les milliers de Palestiniens qui manifestaient contre l’expropriation par Israël de terres palestiniennes afin d’y construire de nouvelles colonies et d’agrandir les villes israéliennes.

Aujourd’hui la Journée de la Terre symbolise la résistance palestinienne à l’expropriation continue , à l’apartheid, à la colonisation et à l’occupation que mène Israël. Elle marque aussi le premier anniversaire de la Journée générale d’action pour les droits des Palestiniens et pour la Campagne BDS, lancée au Forum social mondial qui s’est tenu au brésil en 2009.

La politique raciste d’ Israël qui confisque les terres palestiniennes et déplace de force les Palestiniens s’est intensifiée depuis la Journée de la Terre de 76. La politique de nettoyage ethnique de plus en plus répandue qu’Israël appelle la judaïsation avance à la même allure dans les villes historiques de Palestine, y compris Jérusalem, Jaffa, Acre, Lydda et Ramla, au rythme quotidien des destructions de maisons et des évictions forcées. Le vol brutal des terres par Israël se poursuit avec la construction et l’extension du mur d’apartheid et des colonies sur la terre occupée de Palestine. Des centaines de milliers de Palestiniens sont confrontés à l’imminence du déplacement puisque leurs villages sont programmés pour disparaître totalement de la carte.

De plus, les injustices fondamentales qui ont amené au tout premier appel BDS de la société civile en 2005 sont encore plus aiguës aujourd’hui.

Israël continue à dénier aux réfugiés palestiniens, qui ont été victimes d’un nettoyage ethnique pendant la Nakba en 1948 et sans arrêt depuis, le droit de retourner dans leurs foyers d’origine. Droit affirmé par les Nations unies. Il continue à institutionnaliser la discrimination raciale contre les citoyens palestiniens d’Israël et il poursuit l’occupation militaire de la Cisjordanie, y compris Jérusalem -est, tout en intensifiant la répression cruelle contre la bande de Gaza.

La Journée de la terre cette année prend un sens encore plus fort, après l’atroce guerre d ’agression qu’Israël a menée contre le peuple palestinien soumis à un siège hermétique dans la bande de Gaza occupée.

Les 1 400 morts, les 5 000 blessés, les 14 000 maisons endommagées ou détruites sont le tout dernier témoignage du mépris dans lequel Israël tient la vie des Palestiniens.

Le silence des puissants de ce monde devant les massacres n’est qu’un nouvel échec assourdissant de la “ communauté internationale” à imposer le droit international et à affirmer la culpabilité d’ Israël quant aux violations graves et répétées des normes internationales les plus fondamentales.

Ces formes diverses de l’oppression israélienne coloniale et raciste n’auraient, il est vrai, pu atteindre ce seuil critique sans le soutien et la collusion directs ou indirects des Etats-Unis, de l’Union européenne et de bien d’autres pays y compris de nombreux régimes arabes.

L’isolement d’Israël par le boycott, le désinvestissement et les sanctions (BDS), tel qu’il exista contre l’apartheid en Afrique du Sud, doit devenir une priorité absolue pour quiconque se bat pour la liberté, la justice et l’application systématique du droit international et des principes universels des droits humains.

Pour les morts de la Journée de la terre et pour les milliers d’autres qui ont donné leur vie pour la liberté, la justice et l’autodétermination, pour les milliers de personnes emprisonnées à cause de leur engagement pour la dignité humaine, pour Gaza, pour le retour, pour l’égalité et la liberté, le BNC (Comité national de la campagne palestinienne BDS) appelle les gens de conscience dans le monde entier à se lever contre toutes les formes d’oppression, à boycotter Israël et désinvestir de ses intérêts et des compagnies qui tirent profit de l’oppression tant qu’il ne se pliera pas à ses obligations au regard du droit international et qu’il ne reconnaîtra pas nos droits inaliénables sur notre terre.

Nous saluons tous les groupes et toutes les personnes qui ont entendu notre appel à organiser des actions liées à la campagne BDS en cette journée générale d’action pour la Palestine.

Avec votre soutien, nous vaincrons.

Secrétariat BNC

 

http://www.bdsmovement.net/ ?q=node/353

traduction, intro et choix de photos (la belle colline palestinienne d’Abu Ghneim, entre Jérusalem et Bethléem, volée aux Palestiniens en 1997 pour faire la colonie de peuplement de HarHoma) : C. Léostic, Afps

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Test
Répondre