Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2009 6 06 /06 /juin /2009 10:16
Discours du Caire sur le dossier palestinien : Obama très classique
publié le vendredi 5 juin 2009


Gilles Paris

 
Le président des Etats-Unis a consacré comme prévu une partie importante de son discours du Caire, jeudi 4 juin, au dossier israélo-palestinien.

Barack Obama s’est gardé d’avancer une quelconque idée nouvelle à ce sujet. Il a construit son argumentaire, de facture très classique si on se réfère aux “éléments de language” de la diplomatie américaine, de la manière suivante :

Il a ainsi mis en miroir les “aspirations légitimes” de deux peuples après une histoire dramatique (“la situation des Palestiniens est intolérable”, les “humiliations quotidiennes qui viennent de l’occupation”), les invitant à dépasser leur camps respectifs (“si on ne voit ce conflit que d’un côté ou de l’autre, on sera incapable de voir la vérité : seuls la création de deux Etats, où les Israéliens et les Palestiniens vivront en paix et en sécurité, permettra de répondre aux aspirations des uns et des autres”.)

Pour y parvenir “les obligations que les parties ont acceptées dans le cadre de la “feuille de route” sont claires” :

“Les Palestiniens doivent renoncer à la violence, la résistance par la violence et la mort est erronée et ne peut l’emporter (…) la violence est une impasse (…) l’abandon de toute autorité morale.” L’Autorité palestinienne doit “développer ses capacité pour gouverner”, le Hamas “a le soutien de certains Palestiniens mais il a également des responsabilités. Pour jouer un rôle dans le recouvrement des aspirations des Palestiniens et pour rassembler les Palestiniens, le Hamas doit mettre un terme à la violence, reconnaître les accords conclus et reconnaître le droit d’Israël à exister”.

De leur côté, les Israéliens doivent comprendre que “le droit de la Palestine à exister ne peut être nié”. “Les Etats-Unis n’acceptent pas la légitimité de la continuation de la colonisation israélienne (…) il est temps qu’elle s’arrête.” “Israël doit également être à la hauteur de ses obligations pour garantir que les Palestiniens puissent vivre, travailler et se développer. La crise humanitaire continue à Gaza dévaste les familles sans servir la sécurité d’Israël, comme le persistant manque d’opportunités en Cisjordanie.”

“Enfin, les Etats arabes doivent reconnaître que l’Initiative de paix arabe était un point de départ important mais qu’elle ne marque pas la fin de leur responsabilités. Le conflit arabe-israélien ne doit pas être manipulé pour détourner les nations arabes d’autres problèmes. Au contraire, il doit les pousser à agir pour aider les Palestiniens à développer leurs institutions.”

Il est pour l’instant très douteux que la Ligue arabe, compte tenu de ses divisions internes, puisse aller au-delà du document adopté en 2002 et réaffirmé en 2007. Le président des Etats-Unis semble avoir fait chou-blanc en Arabie saoudite auprès du roi Abdallah.

Et Barack Obama, au fait, que pense-t-il faire ? “L’Amérique coordonnera sa politique avec ceux qui recherchent la paix, et dira en publique ce qu’elle dit en privé aux Israéliens, aux Palestiniens et aux Arabes. Nous ne pouvons pas imposer la paix. En privé, beaucoup de musulmans reconnaîssent qu’Israël ne disparaîtra pas. De même, de nombreux Israéliens reconnaîssent la nécessité d’un Etat palestinien. Il est temps pour nous d’agir en faveur de ce que chacun sait être vrai.”

http://israelpalestine.blog.lemonde...
Partager cet article
Repost0

commentaires