Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juillet 2009 5 10 /07 /juillet /2009 18:44
Solidarité avec Bil’in, village non-violent, victime de la soldatesque israélienne !
publié le vendredi 10 juillet 2009

Afps
 

Les autorités israéliennes ont lancé une campagne d’intimidation et d’arrestation contre les villageois de Bi’lin qui protestent pacifiquement depuis 4 ans contre le vol de leurs terres, notamment contre les membres du Comité populaire. Agissons pour y mettre fin.



Depuis environ trois semaines, et cela presque toutes les nuits, des dizaines de soldats israéliens envahissent le village de Bil’in, situé à l’ouest de Ramallah (Cisjordanie).

Lors de ces incursions, les soldats perquisitionnent des maisons, créent un climat de terreur et procèdent à des arrestations arbitraires. Neuf Bilinois ont déjà été arrêtés sur un total d’une trentaine de personnes « demandées ».

Selon le « Comité Populaire du village », où se tient chaque vendredi une manifestation non-violente contre le mur et la construction des colonies, des militants locaux, ainsi que des Israéliens et des Internationaux montent la garde toutes les nuits pour essayer de s’interposer et d’empêcher ces arrestations totalement arbitraires et illégales. L’armée a déclaré le village entier « zone militaire fermée », menaçant d’arrêter toute personne qui quitte sa maison.

Haitham Khatib, membre du Comité, était en train de filmer le raid lorsque les soldats israéliens l’ont poussé contre un mur et menacé de l’arrêter. Deux militants internationaux ont réussi à le libérer.

Les Forces Israéliennes d’Occupation ont envahi la maison d’Eyad Burnat, cameraman, et un des dirigeants du Comité Populaire, menaçant d’arrêter son fils de neuf ans s’il ne leur montrait pas ce qu’il était en train de filmer. Plusieurs personnes, dont deux Internationaux, sont intervenues en bloquant les soldats, qui ont enfin quitté la maison.

L’armée oblige les adolescents emprisonnés à signer des « aveux » reconnaissant qu’ils lancent des pierres sur les soldats au cours des manifestations hebdomadaires, et que ce sont les dirigeants du comité, parmi lesquelles Abdallah Abu Rahmé et Mohamed Khatib, qui les poussent à ces actions.

Les responsables du Comité sont convaincus que ce sont eux qui sont visés. Une fois que l’armée aura instruit des dossiers contre eux, basés sur les "témoignages" extorqués à des enfants, elle procédera à l’arrestation et à la traduction devant les tribunaux militaires d’un ou de plusieurs dirigeants du Comité et ce dans le but de briser la résistance exemplaire des habitants de Bil’In.

Il est à rappeler que le Comité Populaire de Bil’In et les Anarchistes contre le Mur (organisation pacifique israélienne) avaient reçu, en décembre 2008 à Berlin, la « médaille Carl von Ossietzky ». Médaille décernée par la Ligue Internationale des Droits de l’Homme à ceux qui donnent l’exemple de la résistance non-violente.

Nous appelons les groupes locaux à protester et à agir vers le Ministère des Affaires étrangères ainsi que vers l’Ambassade d’Israël en France et qu’ils interpellent leurs parlementaires dans le même esprit.

Nous sommes résolument avec nos amis de Bil’in !


http://www.france-palestine.org/article12271.html

Partager cet article
Repost0

commentaires