Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2009 5 04 /09 /septembre /2009 13:24

Le Monde diplomatique

Israël est-il menacé par une campagne de désinvestissement ?

 

 

La commission d’enquête des Nations unies sur les crimes commis à Gaza durant l’intervention israélienne de décembre 2008-janvier 2009 devrait remettre ses conclusions dans les prochaines semaines. Mais il est douteux que celles-ci débouchent sur des procédures judiciaires. C’est pourquoi se multiplient, dans le monde entier, les appels au boycott, au désinvestissement et aux sanctions, afin de contraindre Tel-Aviv à respecter le droit international.

 

                                                            _____________________                                                                                                                                                                     

 

                                      Par Willy Jackson *

                                         _____________     

 

Après quatre ans de quasi-sommeil, la campagne de boycott, désinvestissement et sanctions (BDS) menée contre Israël (1) connaît une montée en puissance. Elle avait été lancée le 9 juillet 2005 par un collectif d’associations palestiniennes., un an après que la Cour internationale de justice (CIJ) eut, dans un avis consultatif, déclaré illégal le mur construit dans les territoires palestiniens occupés (2). L’objectif de cette initiative était de protester contre le non-respect par Tel-Aviv de ses obligations internationales.

La dernière guerre menée par l’armée israélienne dans la bande de Gaza, du 27 décembre 2008 au 18 janvier 2009, dans le but proclamé de ….............
................................


Le Monde diplomatique  (http://www.monde-diplomatique.fr)  est en vente dans les kiosques



Les articles et autres textes publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du CJPP5, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles et autres textes, le nom du site et/ou du journal, ainsi que celui des traducteurs.

Partager cet article
Repost0

commentaires