Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 septembre 2009 6 05 /09 /septembre /2009 05:18


Reportage
Au cœur de la Cisjordanie colonisée
LE MONDE 2 | 03.09.09 | 14h24  •  Mis à jour le 04.09.09 | 14h30

Jérusalem, correspondance
Maon est une terre pour les errants, un désert pour les fugitifs. L'ocre des roches, sous un soleil implacable, est piqué du vert de quelques vergers. Quand les pluies de l'hiver lavent les pierres que l'éternité n'a pas rendues moins coupantes, un ciel anthracite pèse sur une immensité de boue.

La Torah raconte que David s'est caché là, juste un campement de bergers, pour échapper à la folie de Saül. Une femme osa braver le courroux de son mari en offrant à boire et à manger à David et à ses compagnons. Plus tard, David fonda son royaume à Hébron, à vingt kilomètres au nord de Maon. Il y régna sept ans avant de conquérir Jérusalem et d'en faire la capitale éternelle d'Israël.

Un jour, quand l'Etat de Palestine sera créé, les solitudes de Maon feront partie de son territoire. Mais Yeosaphat Thor ne croit pas à la naissance d'un Etat palestinien. Pour ce colosse de 37 ans, Maon ne sera jamais autre chose qu'une terre où les meilleurs des fils d'Israël viennent se mettre à l'abri en attendant d'être assez forts pour forger le destin de leur peuple, dans la voie que l'Eternel leur a indiquée. Le passage de la Bible qui mentionne la fuite de David, la bassesse de Nabal et la générosité de sa femme Abigaïl, sert de titre de propriété à la centaine de juifs qui ont créé, à quelque distance ........
.................................

Jean-Marie Hosatte





http://www.lemonde.fr/archives/article/2009/09/03/au-coeur-de....




Les articles et autres textes publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du CJPP5, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles et autres textes, le nom du site et/ou du journal, ainsi que celui des traducteurs.

Partager cet article
Repost0

commentaires