Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 septembre 2009 1 07 /09 /septembre /2009 13:09
Force du droit et droit de la force

Le Premier ministre israélien n’a fait preuve d’aucun égard à l’endroit de ses plus proches alliés en ce qui concerne la question de la colonisation des territoires palestiniens. Et ceux-ci, qui ont déployé de très nombreux éléments d’analyse – le premier d’entre eux étant la paix dans son ensemble puisque cela inclut leurs propres intérêts et leur propre sécurité – se sont gardés de poursuivre dans cette même logique. En d’autres termes, se montrer persuasifs comme ils le font si bien en d’autres circonstances. Dans ce cas précis, ils se sont contentés de simples regrets. Ce qui est peu et même très peu, alors que le Proche-Orient est devenu le centre du monde par le danger qu’il constitue. Mais Benyamin Netanyahu, qui refuse d’en tenir compte malgré les assurances de ses alliés, persiste dans la politique de colonisation des territoires palestiniens, rendant sans effet tout appel à la reprise des négociations. Il s’agit, cette fois, de plusieurs centaines de logements qui seront construits dans les colonies. En d’autres termes, étendre ce qui existe déjà malgré les résolutions des Nations unies frappant de nullité le processus d’annexion israélien étendu aux autres territoires arabes, ou encore depuis 2002, l’offre de paix arabe de normalisation en échange de la restitution de ces mêmes territoires.

C’est d’ailleurs Benjamin Netanyahu, Premier ministre en 1995, qui menaçait les Arabes de leur livrer la guerre s’ils s’opposaient à sa politique qui consistait en un processus – il s’agit de l’accord palestino-israélien d’Oslo – basé justement sur l’échange de la paix contre les territoires. En recourant à la menace, on disait alors de lui qu’il voulait la paix et les territoires. Son discours est demeuré inchangé, même si les Etats-Unis entendent briser ce cercle fermé en poussant cette fois à la création d’un Etat palestinien et que les plus proches alliés d’Israël ont constitué une espèce d’unanimité autour du président américain Barack Obama. Là est la nouveauté et elle est de taille puisque Barack Obama s’est engagé dès les premières semaines de son mandat, contrairement à ses prédécesseurs, mettant donc les Israéliens au pied du mur alors qu’habituellement, ils entendaient pareil discours en fin de mandat et convaincus qu’il sera sans le moindre effet.

En parlant des Palestiniens, Barack Obama a décrit l’injustice qui les frappe et son engagement actuel est celui d’y mettre fin et de leur rendre justice. Mais son projet est cette fois contrarié par les dirigeants israéliens. Comme toujours, dira-t-on, puisqu’une précédente mission de l’émissaire américain George Mitchell avait été mise en échec en 1999 tout comme la Feuille de route qui prévoyait la création d’un Etat palestinien en…2005. Encore et toujours à cause de la politique de colonisation. Et là, les regrets ne suffisent pas. Ils ne rendent pas justice au peuple palestinien et en tout état de cause, le droit de la force a toujours conduit à des catastrophes.



Par T. Hocine

 
http://www.elwatan.com/Force-du-droit-....



Les articles et autres textes publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du CJPP5, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles et autres textes, le nom du site et/ou du journal, ainsi que celui des traducteurs.
Partager cet article
Repost0

commentaires