Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2009 2 15 /09 /septembre /2009 00:44

 

 

 

 

Téhéran réaffirme son «droit indéniable» au nucléaire civil

TEHERAN (AFP) — Le Président iranien Mahmoud Ahmadinejad a répété hier être ouvert à la discussion sur le nucléaire mais a réaffirmé les "droits indéniables" de l'Iran en matière de nucléaire civil alors que la Turquie a offert d'accueillir une réunion avec les grandes puissances.

"La technologie nucléaire pacifique est le droit légal et définitif de la nation iranienne et l’Iran ne négociera avec personne ses droits indéniables", a déclaré M. Ahmadinejad en recevant l’ambassadeur britannique Simon Gass qui lui a remis ses lettres de créances, selon l’agence Fars.

"Mais nous sommes prêts à discuter de la coopération internationale pour régler les problèmes économiques et de sécurité dans le monde. Nous estimons que ces problèmes ne pourront être résolus sans la participation de tous", a-t-il ajouté, cité par Fars.

Aux yeux de Téhéran, "la question nucléaire iranienne est close", a-t-il précisé.

Peu après cette déclaration, le ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, qui achevait hier une visite de deux jours en Iran, a indiqué que son pays "était prêt à accueillir les discussions" entre l’Iran et le groupe 5+1 (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Grande-Bretagne, Allemagne), selon l’agence officielle Irna.

M. Davutoglu, cité par Irna, a estimé que "le paquet de propositions iranien est une bonne base pour parler des grandes questions internationales" et espéré que ces négociations puissent "commencer le plus rapidement possible".

M. Davutoglu a fait cette déclaration lors d’une rencontre avec Saïd Jalili, secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale iranienne, qui est également le chef de l’équipe de négociateurs iraniens dans le dossier nucléaire.

L’Iran a remis mercredi son "paquet de propositions" aux grandes puissances du groupe 5+1 pour commencer des négociations.

Le groupe 5+1 avait demandé en avril dernier à l’Iran de reprendre les négociations pour régler la question nucléaire iranienne.

Vendredi, les membres du groupe 5+1 ont demandé à l’Iran une réunion le plus tôt possible après avoir toutefois jugé que ces propositions ne répondaient pas aux questions sur le nucléaire.

Dans son paquet de propositions, l’Iran, sans parler de son programme d’enrichissement d’uranium, propose de définir "un cadre international empêchant la recherche, la production, la détention et la multiplication des armes nucléaires et qui aille aussi vers la destruction des armes nucléaires".

L’Iran refuse toujours de suspendre ses activités d’enrichissement d’uranium, malgré cinq résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU en ce sens, dont trois assorties de sanctions.

Les pays occidentaux soupçonnent l’Iran de chercher à se doter de l’arme nucléaire, ce que Téhéran dément.

Déjà samedi, le chef de la diplomatie iranienne, Manouchehr Mottaki, avait déclaré que son pays était prêt à des négociations sur la base de ses nouvelles propositions liées au nucléaire.

"En remettant le paquet de propositions, la République islamique d’Iran a montré qu’elle était déterminée à engager des négociations sur les principales questions incluses dans le paquet", a dit M. Mottaki.

Après la remise du paquet iranien, le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a estimé qu’il y avait "matière à creuser", alors que le département d’Etat américain, tout en estimant que le document n’offrait pas d’avancées concrètes, a dit vouloir tester la réalité de la volonté de dialogue affichée par l’Iran.

Le Président Ahmadinejad doit se rendre fin septembre à New York pour participer à l’Assemblée générale des Nations unies.

 

 

 

http://www.lapresse.tn/index.php?opt=15&categ=6&news=100801

 


Les articles et autres textes publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du Comité Justice et Paix en Palestine et au Proche-Orient (CJPP5), qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles et autres textes, le nom du site et/ou du journal, ainsi que celui des traducteurs.

Partager cet article
Repost0

commentaires