Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mars 2012 7 04 /03 /mars /2012 01:00
Soutien « sacro-​​saint » des Etats-​​Unis à la sécurité d’Israël, affirme Obama

AFP, vendredi 2 mars 2012

Le pré­sident Barack Obama a qua­lifié jeudi le soutien des Etats-​​Unis à Israël de « sacro-​​saint » et évoqué la nécessité d’aider ce pays à main­tenir sa « supé­riorité mili­taire », quatre jours avant de recevoir le Premier ministre Ben­jamin Neta­nyahu sur fond de ten­sions avec l’Iran.


Barack Obama, qui par­ti­cipait à New York à une réunion de levée de fonds pour sa cam­pagne en vue de la pré­si­den­tielle du 6 novembre, a men­tionné face à ses sou­tiens les chan­ge­ments géo­po­li­tiques induits par les révoltes popu­laires dans le monde arabo-​​musulman depuis début 2011.


« L’un de nos objectifs à long terme dans cette région est de faire en sorte que l’engagement sacro-​​saint que nous avons vis-​​à-​​vis de la sécurité d’Israël ne se tra­duise pas seulement en lui four­nissant les capa­cités mili­taires dont il a besoin, pas seulement en lui per­mettant le genre de supé­riorité mili­taire néces­saire dans une région très dan­ge­reuse », a-​​t-​​il noté. « Essayer de lancer une paix qui puisse être durable dans la région »


Les Etats-​​Unis doivent aussi coopérer avec Israël « pour essayer de lancer une paix qui puisse être durable dans la région. Et c’est dif­ficile », a noté Barack Obama, dont toutes les ten­ta­tives de relancer le pro­cessus de paix israélo-​​palestinien ont échoué malgré la priorité donnée à ce dossier dès le début de son mandat en janvier 2009. Ce dossier est tou­tefois passé au second plan ces der­niers mois alors qu’Israël souffle le chaud et le froid sur une attaque pré­ventive contre le pro­gramme nucléaire iranien, dont l’Etat hébreu se dit per­suadé qu’il est à visée mili­taire malgré les déné­ga­tions de Téhéran.


Ben­jamin Neta­nyahou, qui doit ren­contrer Barack Obama lundi, a déclaré cette semaine que le dossier iranien serait le « prin­cipal sujet » de ses entre­tiens avec le pré­sident amé­ricain. « L’Iran continue à avancer rapi­dement et avec arro­gance dans son pro­gramme nucléaire, en méprisant tota­lement les déci­sions de la com­mu­nauté inter­na­tionale », a prévenu le Premier ministre israélien, qui assure régu­liè­rement se réserver « toutes les options » face à cette menace.


Washington affirme aussi que « toutes les options sont sur la table » face à l’Iran mais estime que le régime isla­mique n’a pas entrepris de construire une arme nucléaire. « Donc, nous avons du temps et de la latitude pour continuer la poli­tique que nous avons appliquée depuis que le pré­sident a pris ses fonc­tions », a déclaré mer­credi le porte-​​parole de la Maison Blanche, Jay Carney, allusion au régime de sanc­tions inter­na­tio­nales imposées au régime. Toute action contre l’Iran créerait « davantage d’instabilité »


Il a également prévenu que toute action contre l’Iran créerait « davantage d’instabilité ». « L’Iran est à la fois limi­trophe de l’Afghanistan et de l’Irak. Nous avons du per­sonnel civil en poste en Irak, nous avons des soldats et des civils en Afgha­nistan », a-​​t-​​il remarqué. « Il y a toutes sortes de consé­quences poten­tielles à davantage d’activités mili­taires dans la région et en par­ti­culier en Iran », a sou­ligné le porte-​​parole.

Barack Obama, lors d’une autre réunion de levée de fonds à New York en soirée, a été inter­pellé au sujet du dossier iranien. « Exercez votre influence ! Pas de guerre en Iran ! », a lancé une jeune femme dans le public. Barack Obama a répondu à la volée : « Per­sonne n’a déclaré la guerre, made­moi­selle. Vous allez un peu vite en besogne. »


http://www.france-palestine.org/Soutien-sacro-saint-des-Etats-Unis

Les articles et autres textes publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du Comité Justice et Paix en Palestine et au Proche-Orient (CJPP5), qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.

Partager cet article
Repost0

commentaires