Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2012 4 19 /04 /avril /2012 01:10


Votez contre l’ACAA entre l’UE et Israël

Coordination Européenne des Comités Palestine (CECP),


mardi 17 avril 2012

Pourquoi c’est important
Le rejet de cet accord est une question de cré­di­bilité, justice et responsabilité.

Lorsque le traité de Lis­bonne est entré en vigueur, il a introduit l’obligation de cohé­rence entre l’action exté­rieure de l’Union euro­péenne et sa poli­tique commerciale.

La position de l’Union euro­péenne sur la question israélo-​​palestinienne est claire : les colonies sont illé­gales et consti­tuent un obs­tacle à la création d’un futur Etat pales­tinien ; le blocus de Gaza est illégal et doit être levé. Or, force est de constater que la colo­ni­sation pro­gresse et que le blocus est tou­jours en place.

Les rap­ports des chefs de mission de l’
UE dans les ter­ri­toires occupés décrivent en détail les vio­la­tions répétées des droits de l’Homme com­mises par Israël en Cis­jor­danie et en Israël, contre le peuple pales­tinien.

Il serait incom­pré­hen­sible que les députés qui nous repré­sentent au Par­lement européen ferment les yeux sur ces vio­la­tions, et fassent passer les intérêts com­mer­ciaux de l’Union euro­péenne avant ses propres enga­ge­ments en matière de droits de l’Homme et de poli­tique étrangère.


La cohé­rence, telle qu’entérinée par l’UE dans le traité de Lis­bonne, implique un rejet de cet accord com­mercial avec Israël et ce, tant qu’Israël ne res­pectera pas les obli­ga­tions qui lui incombent en droit inter­na­tional.

Les faits sur le terrain montrent que la « poli­tique d’engagement » avec Israël menée jusqu’à présent par l’Union euro­péenne s’est soldée par un échec. D’autres outils doivent être uti­lisés pour rétablir la justice. Cet accord en fait partie.


Le rejet de cet accord est donc bien une question de cré­di­bilité, justice et responsabilité.

Nous demandons par conséquent aux membres du Parlement européen de s’y opposer.


Voir aussi :
- La lettre de Jean-​​Claude Lefort aux députés euro­péens français
- L’article "Pas de récom­pense euro­péenne pour les États qui violent le droit inter­na­tional" pour plus de détails sur ce protocole

Voir en ligne : Votez contre l’ACAA entre l’UE et Israël

 

 


http://www.france-palestine.org/Votez-contre-l-ACAA-entre-l-UE-et

 

Les articles et autres textes publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du Comité Justice et Paix en Palestine et au Proche-Orient (CJPP5), qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Partager cet article
Repost0

commentaires