Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2009 3 11 /11 /novembre /2009 11:29

Assistant du ministre égyptien des Affaires étrangères pour les affaires arabes, Abdel-Rahman Salah évoque l’action du Caire envers la question palestinienne, les rapports avec l’Iraq ainsi qu’avec l’Iran.

« Israël doit cesser ses politiques de changement de la réalité sur le terrain »

Al-Ahram Hebdo : Les colons israéliens tentent régulièrement de pénétrer sur l’Esplanade des mosquées, donnant lieu à des affrontements entre Palestiniens et Israéliens. Que cherche Israël par ces provocations à Jérusalem ?

Abdel-Rahman Salah : Le problème principal dans toutes les politiques israéliennes dans les territoires occupés est qu’elles essayent de modifier la situation sur le terrain pour prédéterminer le résultat des négociations. Ce qui rend plus difficile l’aboutissement de la solution sur laquelle toutes les parties sont d’accord, à savoir la création d’un Etat palestinien dans les frontières de 1967 avec Jérusalem-Est pour capitale. Sur le terrain, la construction des colonies se poursuit. Il y a aussi la construction du mur à l’intérieur des terres palestiniennes de 1967. La politique de judaïsation de Jérusalem consiste non seulement à construire des colonies à l’intérieur de Jérusalem-Est, mais aussi à exproprier des terres palestiniennes, à empêcher des Palestiniens d’obtenir des permis de construction ou des permis pour réparer les maisons détériorées, à fermer des institutions palestiniennes à Jérusalem-Est comme la maison d’Orient. Toutes ces mesures ont pour objectif de judaïser Jérusalem-Est et de rendre plus difficile la solution de deux Etats avec Jérusalem-Est comme capitale d’un Etat palestinien.

– Les Palestiniens se plaignent de l’absence d’un rôle arabe face à la judaïsation de Jérusalem. Que fait l’Egypte pour faire face à cette politique israélienne ?

– L’Egypte agit sur plusieurs niveaux. Au niveau bilatéral avec Israël via notre traité de paix, nous disons à Israël que ce sont des mesures graves qui ont des répercussions négatives sur toute opportunité de paix et sur les chances d’Israël d’être accepté dans la région dans le futur. L’Egypte poursuit.....(..)..........



http://hebdo.ahram.org.eg/.....

Les articles et autres textes publiés ne reflètent pas  obligatoirement les opinions de l'association "Comité Justice et Paix en Palestine et au Proche-Orient du 5ème (CJPP5)", qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles et autres textes, le nom du site et/ou du journal, ainsi que celui des traducteurs.
Partager cet article
Repost0

commentaires