Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2013 3 13 /11 /novembre /2013 00:50

Iran :Pourquoi Laurent Fabius se ferme-t-il comme une huître dès que l'on parle de l'Iran

 

 

10 novembre 2013 |  Par Sénateur Goulet

Nucléaire Iranien :retour sur un échec

 A la fin de 3  jours de suspense diplomatique le résultat des négociations n’est pas à la hauteur des espoirs suscités ,reste à expliquer l'échec  .

 Unanimement les reproches se tournent vers le ministre français Laurent Fabius accusé d’intransigeance et d’une fermeté que les américains n’avaient plus sur le sujet.

 La question qui vient immédiatement à l'esprit  est pourquoi ? Plus royaliste que le roi est l’expression qui revient en boucle.

 J’en ai une autre moins classique mais aussi juste ,à mon avis, Laurent  Fabius se referme comme une huître dès que l'on parle de l’Iran et j’en ai fait l’expérience au Sénat.(question d’actualité du 18 octobre 2013)

Il n’aime pas l’Iran, qu’il ne d’ailleurs pas connaît pas , ne fait pas confiance à son régime ni à ses dirigeants.

 Je vois trois séries d’explications :

Premièrement ,ça a été beaucoup écrit , la France a assuré la défense des arguments de B.Natanyaou; le Président Hollande voyageant en Israël dans les prochains jours aura une bonne nouvelle à lui annoncer.

 Deuxième série d’explications la France est liée aux monarchies du Golfe qui craignent un retour de l'Iran ,vraie puissance régionale ,dans la vie des affaires et en particulier sur le marché aujourd’hui fermé du pétrole et du gaz (pour mémoire le contrat d'armenent de 1,3 milliards avec la grande démocratie Saoudienne)

Le retour d’un gros producteur remettrait en question les prix et les petits arrangements conclus à l’OPEP à leur profit.

 Troisième  série  d’arguments : la diplomatie Française ridiculisée dans le dossier syrien profite de cette tribune pour exister et rappeler qu’elle est une grande puissance capable, à elle seule, d’être un grain de sable qui peut faire dérailler l’ensemble.

 En réalité le résultat de ce cirque médiatico-diplomatique et de ce suspense aux enjeux planétaires est simple :

Laurent Fabius a fait le jeu des néo conservateurs des deux camps en Israël où l’on chante ses louanges à Téhéran où les modérés sont affaiblis.

 Il est trop tôt pour connaître le montant de la facture que la communauté internationale devra payer à la suite de cet échec.

Encore une fois l’Iran doit revenir dans le concert des Nations et un accord doit être trouvé lors des prochaines rencontres.

Parce que sa présence est indispensable dans des zones où la PAX AMERICANA a échoué Irak ,Syrie, Liban Afghanistan , Bahrein 

Parce que la politique de la chaise vide pour ce grand pays est intolérable et irréaliste.


http://blogs.mediapart.fr/blog/senateur-goulet/101113/iran-pourquoi-laurent-fabius-se-ferme-t-il-comme-une-huitre-des-que-lon-parle-de-liran

Partager cet article

Repost 0
Published by blog de Nathalie Goulet - dans Revue de presse
commenter cet article

commentaires