Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 novembre 2013 5 08 /11 /novembre /2013 00:50

Le Likoud entend parachever le nettoyage ethnique à Jaffa

mardi 5 novembre 2013 - 08h:53

PAJU


La branche locale Likoud, du parti du premier ministre Netanyahu, espère compléter, – par des moyens dits « démocratiques » - le travail de l’Haganah, de l’Irgoun et d’autres groupes terroristes de 1948.
JPEG - 14.5 ko
En 1948, des gangs sionistes ont procédé au nettoyage ethnique de la ville côtière palestinienne de Jaffa. Leurs tactiques violentes comportaient l’explosion meurtrière d’une auto le 4 janvier 1948. Jaffa était alors un centre culturel, commercial et agricole de renom, réputé, entre autre, pour ses vergers de citronniers. C’était la capitale de la Palestine.
En avril 1948, la ville affamée, mal défendue, est tombée aux mains des envahisseurs commandés par la Haganah. Des milliers de résidents de Jaffa et des villages des alentours ont alors fui par la mer, les sorties terrestres étant bloquées. De cette ville, il n’est resté en 1948, que 4000 habitants et beaucoup ayant péri noyés.
Israël a confisqué la plupart des propriétés palestiniennes, repoussé les derniers habitants du quartier Ajami et annexé Jaffa à la municipalité de Tel-Aviv. Depuis, les Palestiniens de Jaffa luttent pour maintenir leur présence et préserver l’histoire de cette ville, en dépit des attaques racistes, du harcèlement et de la gentrification qui devraient les amener à laisser place aux migrants juifs bien nantis. Les Palestiniens de Jaffa n’ont pas de pouvoir politique puisqu’ils ne représentent que 3 pour cent des habitants de la municipalité de Tel-Aviv.
La branche locale Likoud, du parti du premier ministre Netanyahu, espère compléter, – par des moyens dits « démocratiques » - le travail de l’Haganah, de l’Irgoun et d’autres groupes terroristes de 1948. Les élections municipales ont eu lieu le 22 octobre.
Amon Giladi, l’actuel maire qui représente le Likoud sur la liste électorale, a affirmé sur un blog officiel le 8 octobre 2013, « qu’il ferait taire le muezzin et arrêter la croissance des mouvements islamiques à Jaffa. » Il ajoute : « Jaffa a été occupé récemment par des mouvements radicaux de gauche ou islamistes qui essaient de séparer Jaffa de Tel Aviv. Il nous incombe de corriger cette situation et de développer un plan national pour s’assurer que Jaffa demeure en Israël et garde son caractère juif. »
Le Likoud néglige de dire que la ville de Jaffa était auparavant principalement chrétienne et musulmane, qu’elle a été envahie, que ses habitants en ont été chassés et que les survivants sont forcés de se soumettre à la loi de l’ « État Juif. »


Adapté d’un article du Washington Post.

Distribué par PAJU (Palestiniens et Juifs Unis)

PAJU No 664, 1 novembre 2013 - WWW.PAJUMONTREAL.ORG

 

 


http://www.info-palestine.eu/spip.php?article14153

Partager cet article
Repost0

commentaires