Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2013 7 06 /01 /janvier /2013 01:41

Egypte : Transition(s)

Photographies de Romain Beurrier

Vernissage le mardi 8 janvier de 18h à 20h30

Entraînée dans le sillon de la Tunisie dans la grande vague du Printemps Arabe, l’Egypte a vu en 2011 le départ de Moubarak, en place depuis 30 ans, sous la pression de la rue. Un an et demi plus tard, le 23 juin 2012, était annoncé la victoire aux premières élections présidentielles libres de l’histoire du pays de Mohamed Morsy, le candidat « roue de secours » des Frères Musulmans.

Loin de mettre fin aux antagonismes qui ont émergé de la révolution, ces élections en ont été le catalyseur, faisant ressortir les clivages entres les révolutionnaires et les forces se réclamant de l’islam politique, face à une armée qui continue à tenir l’appareil d’Etat.

Les mobilisations de novembre 2012 contre le décret pris par le nouveau président égyptien visant à élargir ses pouvoirs, et la bataille qui s’annonce sur la nouvelle constitution du pays montrent que le Printemps Arabe est encore loin d’avoir basculé dans un « hiver islamiste », et que la révolution est loin d’être achevée.

Ce reportage tente de donner un aperçu des différents clivages qui se sont révélés ou exacerbés et les différentes mobilisations qui ont eu lieu avant et pendant cette campagne : coptes et salafistes, islamistes et laïques, en passant par les Ultras, il s’agit de montrer des moments forts de cette campagne. Toutes ces images ont été prises entre le mois de mars et le mois de juin 2012, à Alexandrie et au Caire.

Romain Beurrier

Après des études de cinéma axées sur le documentaire à l’université Paris 3, c’est en autodidacte que je me tourne vers le photojournalisme en 2011. Intéressé en premier lieu par les conflits sociaux, marqueurs d’un monde en pleine mutation, il s’agit pour moi d’être au cœur de l’évènement et au plus près de ses acteurs. Relever le défi de produire des images qui ne témoignent pas seulement de l’aspect brut des évènements, mais rendent hommage à ceux qui font ou subissent l’Histoire, petite ou grande. Désormais basé à Marseille, mon regard se porte vers le monde arabe, auquel j’ai été sensibilisé par le biais de la question palestinienne. Début 2012, j’ai passé plusieurs mois en Egypte pour couvrir les évènements liés au processus révolutionnaire et à la transition démocratique.

 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires