Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2010 5 12 /02 /février /2010 00:16


Soutenir Pourquoi ? Comment ? Faire un don LA DIFFUSION MILITANTE
 
International - Article paru
le 10 février 2010

 

monde

« À Gaza la seule règle c’était  : tirez »

L’ex-soldat Yehuda Shaul a choisi avec d’autres de rompre le silence.
« L’idée fixe de l’armée était d’envahir Gaza sans avoir de pertes. Il fallait une victoire à tout prix contre le Hamas pour effacer la défaite de 2006 au Liban. » Yehuda Shaul explique ainsi ce qui s’est passé il y a un an à Gaza. Ce juif religieux n’a pas le profil habituel des contestataires israéliens. Né dans une famille orthodoxe d’origine nord-américaine, rien ne le destinait à jouer les imprécateurs. Mais, à dix-huit ans, son service militaire l’a conduit à Hébron, ville occupée où les exactions de l’armée et des colons l’ont fait réfléchir. Avec 65 membres de son unité, il crée en 2004 Breaking the silence (1), pour « tendre un miroir à la société israélienne ». L’organisation a publié en 2009 son second recueil de témoignages. Il confirme les boucliers humains, les bombes au phosphore et « d’autres dont je ne peux pas parler à cause de la censure militaire ». Mais surtout cette philosophie terrible  : « La seule règle d’engagement, à Gaza, c’était  : tirez et ne vous posez pas de questions. »
 

Françoise Germain-Robin
(1) www.breakingthesilence.org.il
 
http://www.humanite.fr/article2760580,2760580

Les articles et autres textes publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions de l'association "Comité Justice et Paix en Palestine et au Proche-Orient du 5ème (CJPP5)", qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles et autres textes, le nom du site et/ou du journal, ainsi que celui des traducteurs.
Partager cet article
Repost0

commentaires