Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2012 4 16 /02 /février /2012 00:35

Moyen Orient et Monde

La centrale électrique de Gaza cesse de fonctionner faute de carburant
  
15/02/2012

Palestiniens
L’Autorité met Israël en cause et demande l’aide de l’Égypte.

La seule centrale électrique de la bande de Gaza a cessé hier de fonctionner, faute de carburant, a indiqué hier un responsable de l’Autorité de l’énergie de ce territoire gouverné par le Hamas. Les interruptions de l’activité de la centrale, qui fournit près d’un tiers de l’électricité à Gaza, sont fréquentes, provoquant quotidiennement de longues coupures de courant.

Le chef du gouvernement du Hamas à Gaza, Ismaïl Haniyeh, a pour sa part appelé dans un communiqué les autorités égyptiennes à « intervenir immédiatement pour répondre à tous les besoins de la bande de Gaza en électricité de manière permanente », mettant en garde contre une « véritable crise humanitaire ». « La plupart des malades de la bande de Gaza font face à un danger réel et permanent en raison des coupures d’électricité », a déclaré le porte-parole du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas, Achraf el-Qader, citant en particulier les patients sous dialyse ou assistance cardiaque et en soins intensifs.


De même, le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) affirme dans son dernier rapport hebdomadaire que « la quantité de carburants acheminés par les tunnels sous la frontière entre Gaza et l’Égypte a diminué depuis deux semaines », évoquant une augmentation des cours en raison de restrictions imposées par la police égyptienne sur ce type de cargaison. Israël impose un blocus à Gaza depuis la capture de Gilad Shalit en juin 2006, renforcé à la suite de la prise de contrôle du territoire par le Hamas en juin 2007.
« Pour faire face à cette situation, les Palestiniens ont progressivement développé une infrastructure de tunnels permettant l’importation à Gaza d’importantes quantités de carburant à un prix moins élevé, ce qui a abouti à un arrêt quasi total des achats en Israël », selon le rapport.
(Source : AFP)

 

 

http://www.lorientlejour.com/category/Moyen+Orient+et+Monde/article/745035/La_centrale_electrique_de_Gaza_cesse_de_fonctionner_faute_de_carburant.html

 


Les articles et autres textes publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du Comité Justice et Paix en Palestine et au Proche-Orient (CJPP5), qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.

Partager cet article
Repost0

commentaires