Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 septembre 2011 6 17 /09 /septembre /2011 01:00
La Turquie met en garde Israël sur le contrôle de la Méditerranée   
16/09/2011

Conflit La Turquie veut une délimitation de l’exploration de gaz au large de Chypre.

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a mis en garde Israël quant à sa présence en mer Méditerranée, prévenant que la marine turque pourrait y envoyer des navires de guerre. « Israël ne peut pas faire ce qu’il veut en Méditerranée orientale. Ils verront quelles seront nos décisions sur la question. Nos navires d’attaque peuvent être là à n’importe quel moment », a affirmé M. Erdogan.

Les relations diplomatiques entre les deux pays se sont dégradées depuis que l’armée israélienne a tué neuf militants propalestiniens turcs dans un assaut contre une flottille qui tentait de forcer le blocus de la bande de Gaza en mai 2010. Israël a refusé de présenter des excuses officielles, tout en disant vouloir apaiser les tensions avec son ancien allié.
La Turquie a suspendu ses échanges avec Israël en matière de défense et annoncé l’intensification de ses patrouilles navales en Méditerranée orientale. Dans ce même contexte, la Turquie a annoncé hier qu’elle signera un accord de délimitation en Méditerranée avec l’entité turque de Chypre-Nord (RTCN) si la République de Chypre, qu’elle ne reconnaît pas, met en œuvre ses projets d’exploration de gaz au large de l’île politiquement divisée. Ce communiqué du ministère des Affaires étrangères intervient après des discussions à Ankara entre des responsables turcs et chypriotes turcs.
La portée et la validité d’un éventuel accord resteraient cependant en suspens, car la RTCN n’est reconnue que par Ankara. La Turquie a appelé Chypre à reporter ses projets d’exploration de gaz, prévus pour début octobre, arguant que les autorités chypriotes grecques, qui ne contrôlent que le sud de l’île, n’ont pas le droit de le faire tant que l’île est divisée. Des responsables du ministère turc de l’Énergie doivent se rendre aujourd’hui à Chypre-Nord pour évoquer les plans d’exploration de la partie grecque, ajoute le communiqué.
Nicosie affirme que l’exploration de gaz profite à tous les Chypriotes, et a signé avec Israël un accord délimitant les zones économiques exclusives entre les deux pays en Méditerranée, afin de continuer à rechercher des gisements sous-marins sans crainte de conflits d’exploitation.
(Source : agences)

 

http:/www.lorientlejour.com/category/Moyen+Orient+et+Monde/article/722...

 

Les articles et autres textes publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du Comité Justice et Paix en Palestine et au Proche-Orient (CJPP5), qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.

Partager cet article
Repost0

commentaires