Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2012 4 23 /02 /février /2012 00:50

 


L’Iran affirme vouloir une reprise rapide des discussions nucléaires

L’Iran espère une reprise rapide des discussions nucléaires avec les grandes puissances et attend qu’elles proposent une date et un lieu, a déclaré, dimanche 19 février, le chef de la diplomatie iranienne Ali Akbar Salehi.


Téhéran a envoyé une lettre à la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton, qui représente le groupe 5+1 (États-Unis, Russie, Chine, France, Grande-Bretagne et Allemagne) avec lequel Téhéran négocie sans succès depuis 2009. Les dirigeants européens et américains ont réservé un premier accueil prudent mais plutôt favorable à la lettre iranienne, qui ne comporte, selon eux, «aucune condition préalable» et constitue «un geste important».


Cette évolution intervient alors que Tom Donilon, conseiller pour la sécurité nationale du président Barack Obama, doit entamer une visite en Israël. Le chef d’état-major israélien, le général Benny Gantz, a accordé ce week-end une série d’entretiens consacrés essentiellement à la crise iranienne aux principales chaînes de télévisions israéliennes. Il a notamment souligné que son pays prendra seul la décision de frapper l’Iran.


Le ministre israélien de la défense, Ehoud Barak, a appelé samedi la communauté internationale à renforcer le régime de sanctions contre l’Iran, avant que ce pays n’entre dans une «zone d’immunité» qui le rendrait invulnérable à des frappes visant son programme nucléaire. Ces dernières semaines, Israël a soufflé le chaud et le froid sur la possibilité de mener des bombardements destinés à paralyser le programme nucléaire iranien, au moment où Washington et ses alliés occidentaux tentent de durcir les sanctions contre la République islamique, en particulier son secteur financier.

 


http://www.la-croix.com/Actualite/S-informer/Monde/L-Iran-affirme-vouloir-une-reprise-rapide-des-discussions-nucleaires-_EG_-2012-02-19-769953

 

Les articles et autres textes publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du Comité Justice et Paix en Palestine et au Proche-Orient (CJPP5), qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections


 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires