Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juillet 2010 4 08 /07 /juillet /2010 09:08

la presse, actualité, actualité international, actualité tunisienne, article, titre, infos en ligne, information, presse, quotidien, journal quotidien, revue de presse, cyberpresse, presse tunisienne. 
 
Jugeant que les Etats-Unis ne devraient pas agir en dehors du cadre de l’ONU

La Chine dénonce les sanctions américaines contre l’Iran
La Chine dénonce les sanctions américaines contre l’Iran

PEKIN (Reuters) — La Chine a dénoncé hier les sanctions "unilatérales" imposées par les Etats-Unis contre l'Iran, jugeant que Washington ne devait pas agir hors du cadre des résolutions des Nations unies.

 

Le Président Barack Obama a promulgué la semaine dernière une loi instaurant de nouvelles sanctions contre l'Iran, visant à réduire ses importations d'hydrocarbures et à renforcer son isolement sur la scène internationale.

 

"La Chine a déjà remarqué que les Etats-Unis et d'autres parties ont unilatéralement mis en place des sanctions supplémentaires contre l'Iran", a dit le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

 

"Il y a peu de temps, le Conseil de sécurité de l'Onu a adopté la résolution 1929", a rappelé Qin Gang. "La Chine pense que la résolution du Conseil de sécurité doit être mise en application complètement, sérieusement et correctement et qu'elle ne peut pas être délibérément utilisée pour élargir les sanctions du Conseil de sécurité", a-t-il dit à la presse. adopté un texte de loi pénalisant les entreprises fournissant du pétrole à l'Iran ainsi que les banques internationales liées aux Gardiens de la révolution.

 

Cette loi avait été approuvée après l'adoption, le 9 juin, de la résolution du Conseil de sécurité prévoyant une quatrième série de sanctions contre l'Iran depuis 2006 en raison de son  programme nucléaire jugé suspect par les Occidentaux.

 

Qin a rappelé que la Chine continue de penser que le dialogue est le meilleur moyen de résoudre le contentieux sur l'enrichissement de l'uranium iranien.

 

L'an passé, l'Iran a assuré plus de 10% des importations de brut de la Chine, deuxième consommateur mondial de pétrole après les Etats-Unis. Le commerce entre l'Iran et la Chine est passé d'environ 10 milliards de dollars en 2005 à plus de 20 milliards en 2009.

Ajouté le : 07-07-2010
  
  
  
 

Les articles et autres textes publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du Comité Justice et Paix en Palestine et au Proche-Orient (CJPP5), qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.

Partager cet article
Repost0

commentaires