Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 décembre 2012 3 12 /12 /décembre /2012 01:10
En Israël, gouvernement et opposition s'accusent d'avoir renforcé le Hamas

Le Monde.fr avec AFP | 09.12.2012 à 11h39


La droite israélienne dirigée par Benjamin Nétanyahou et l'opposition s'accusent dimanche 9 décembre d'avoir renforcé le Hamas, à l'occasion de la première visite dans la bande de Gaza du chef en exil de ce mouvement islamiste et à l'approche des élections du 22 janvier.


Le ministre de l'éducation, Gideon Saar, membre du Likoud, le parti de M. Nétanyahou, a dénoncé le retrait israélien de la bande de Gaza en 2005 et affirmé que "tous les partis qui prônent de nouveaux retraits en Judée-Samarie [Cisjordanie] vont amener le Hamas au pouvoir" dans cette région. "Seul un gouvernement ferme dirigé par Benjamin Nétanyahou peut faire face à l'Iran et son émissaire le Hamas", a ajouté M. Saar.
Naftali Bennet, le chef du "Foyer juif", un parti ultra-nationaliste allié du Likoud et crédité de 12 députés sur 120 par les sondages, a souligné que son mouvement ferait pression au sein du prochain gouvernement pour empêcher une visite du genre de celle effectuée par Khaled Mechaal. "Je ne comprends pas pourquoi nous l'avons laissé entrer à Gaza et pourquoi, une fois qu'il s'y trouve, on le liquide pas, car il mérite la mort", a affirmé M. Bennet.
 "CHAQUE JOUR, LE HAMAS SE RENFORCE ET ISRAËL S'AFFAIBLIT"
Pour Tzipi Livni, la dirigeante du nouveau parti centriste d'opposition HaTnuha, le Hamas a "fêté samedi une défaite du gouvernement israélien. Chaque jour qui passe sous ce gouvernement, le Hamas se renforce et Israël s'affaiblit". "Ce gouvernement a négocié avec le Hamas et, pire encore, lui a permis d'obtenir une légitimé internationale", a ajouté Mme Livni dans un communiqué.
L'ancienne ministre de la justice et des affaires étrangères a également dénoncé sur les ondes de la radio publique la politique du gouvernement Nétanyahou qui consiste, selon elle, à "négocier avec le Hamas [avant d'affirmer] ensuite qu'Abou Mazen [le surnom de Mahmoud Abbas, le président de l'Autorité palestinienne] est faible et refuse de mener de véritables négociations avec lui". Elle faisait allusion aux négociations menées par le Hamas et Israël par l'intermédiaire de l'Egypte ayant permis un cessez-le-feu fin novembre à l'issue de l'opération "Pilier de défense" dans la bande de Gaza.
Un autre dirigeant de l'opposition centriste, le député Shaul Mofaz, avait regretté samedi qu'Israël n'ait pas tué Khaled Mechaal. "Si Israël continue à affaiblir Abou Mazen et ne traite pas d'une main ferme le Hamas, nous verrons bientôt Mechaal en Judée-Samarie", avait affirmé cet ancien ministre de la défense.
Khaled Mechaal est en visite depuis vendredi dans la bande de Gaza, sa première en territoire palestinien depuis 1967. Samedi, il a exclu de renoncer à l'ensemble de la Palestine mandataire et de reconnaître l'Etat d'Israël, tout en appelant à l'unité nationale palestinienne.

 

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2012/12/09/en-israel-gouvernement-et-opposition-s-accusent-d-avoir-renforce-le-hamas_1802081_3218.html

Partager cet article
Repost0

commentaires