Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2012 3 28 /03 /mars /2012 00:40

 




Face à l'ONU, Israël inflexible sur la colonisation

En Israël, la colonisation fait partie de ces thèmes récurrents qui ne laissent pas d'empoisonner le débat. Et de semer une profonde discorde, ajoute le Huffington Post.

Alors que la Cour suprême avait exigé dimanche le démantèlement de la colonie "sauvage" (non autorisée par les autorités) de Migron d'ici au 1er août (The New York Times, Time), le gouvernement de Benyamin Nétanyahou a décidé, le lendemain, de rompre tout contact avec le Conseil des Nations unies pour les droits de l'homme.

Motif : la décision prise le 22 mars par ledit conseil, par 36 voix contre une - celle des Etats-Unis - de mettre sur pied une commission chargée d'étudier l'impact de la colonisation israélienne en territoire palestinien.

Comme l'explique la BBC, cette initiative a été qualifiée de "surréaliste" par l'Etat juif, qui ne s'est pas privé de jeter l'anathème sur une institution selon lui très "partiale" (The Daily Telegraph). Preuve que le sujet est hautement sensible, les ambassadeurs d'Autriche et de Belgique en Israël ont d'ailleurs été convoqués à Jérusalem pour s'expliquer sur le choix de leur pays de voter en faveur de la mesure, rapporte Haaretz.

D'après le Jerusalem Post, celle-ci ne peut qu'alimenter "une campagne juridique, politique et médiatique virulente contre Israël au niveau international", tout en "détournant l'attention des crimes de guerre commis ailleurs". Une posture aux antipodes de celle adoptée par Linda S. Heard dans Gulf News, pour qui "la réaction même [du pays], défensive et menaçante, s'apparente à celle d'un criminel présumé qui a beaucoup de choses à cacher".

Les articles et autres textes publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du Comité Justice et Paix en Palestine et au Proche-Orient (CJPP5), qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.

Partager cet article
Repost0

commentaires