Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2013 6 27 /04 /avril /2013 00:45
Le conflit syrien révèle le caractère fictif de la neutralité jordanienne

LE MONDE | 19.04.2013 à 11h46 • Mis à jour le 19.04.2013 à 13h23

Par Laurent Zecchini

 
Jérusalem, correspondant.
La position du roi Abdallah II de Jordanie s'agissant de la guerre en Syrie devient de plus en plus inconfortable et ambiguë. Après les menaces explicites du président syrien contre son pays, le souverain hachémite n'est pas mécontent de voir que le soutien financier et militaire américain se confirme, mais celui-ci accroît paradoxalement la vulnérabilité du royaume en dévoilant le caractère fictif de la neutralité jordanienne dans le conflit. Le roi rappelle qu'il est hostile à une intervention militaire extérieure en Syrie et prône une solution politique, sans convaincre.
"L'incendie ne s'arrêtera pas à nos frontières, a menacé, mercredi 17 avril, Bachar Al-Assad, tout le monde sait que la Jordanie est aussi exposée que la Syrie." Pour Damas, le royaume joue avec le feu en permettant aux Etats-Unis et à d'autres pays d'entraîner et d'armer les rebelles syriens à partir de son territoire. Cette accusation a été catégoriquement démentie par le premier ministre jordanien, Abdullah Ensour, mais, le même jour, le porte-parole du gouvernement, Mohamed Al-Momani, a confirmé l'envoi d'un nouveau contingent de conseillers américains en Jordanie, annoncé la veille à Washington.
PRÉPARATION STRATÉGIQUE
En octobre 2012, environ 150 experts militaires américains avaient été envoyés en Jordanie, et leur nombre devrait...


http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2013/04/19/le-caractere-fictif-de-la-neutralite-jordanienne_3162911_3218.html
Partager cet article
Repost0

commentaires