Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 août 2010 3 04 /08 /août /2010 00:55


LeMonde.fr
 
 

Mahmoud Abbas répète son refus de négociations directes avec Israël
02.08.10 | 20h00  •  Mis à jour le 02.08.10 | 21h03

Le président palestinien, Mahmoud Abbas, a répété lundi 2 août à un responsable américain son opposition à l'ouverture de négociations directes avec Israël. Il a de nouveau demandé que les Israéliens s'engagent d'abord sur des critères nets en ce qui concerne le processus de paix.

  
L'Américain David Hale, adjoint de l'émissaire d'Obama pour le Proche-Orient, George Mitchell, avait demandé à Abbas quand pourraient débuter des pourparlers directs, ont indiqué des responsables du comité exécutif de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) informés des derniers développements. "Le président a répondu à Hale que nous ne nous opposions pas en principe à des négociations directes", a rapporté Saleh Rafat, membre du comité exécutif. "Mais les Israéliens doivent nous signifier les critères retenus pour les négociations et un arrêt des activités de peuplement", a-t-il dit.

M. Abbas refuse de s'engager dans des discussions directes sans avoir obtenu au préalable un gel de la colonisation israélienne et des garanties sur les frontières du futur Etat palestinien. Israël rejette ces exigences et se dit prêt à reprendre ces négociations sans conditions préalables.
  
Une réunion de la Ligue arabe jeudi dernier au Caire a abouti à un accord de principe pour des pourparlers directs, tout en laissant à M. Abbas le soin de dire quand il jugerait cela possible. Dans un communiqué publié à l'issue d'une réunion, le comité exécutif de l'OLP souligne que les exigences palestiniennes étaient une garantie de succès des futurs pourparlers directs. "Sans elles, ces pourparlers seront stériles et voués à l'échec avant de commencer", a déclaré le porte-parole de l'OLP, après cette réunion.
  
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2010/08/02/mahmoud-abbas-repete-son-refus

 

 

Les articles et autres textes publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du Comité Justice et Paix en Palestine et au Proche-Orient (CJPP5), qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.

 
Partager cet article
Repost0

commentaires