Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2013 3 09 /01 /janvier /2013 01:46
Rencontre croisée autour du Hezbollah


Jeudi 10 janvier 2013 (18h-20h)

Avec :

- Didier Leroy, chercheur en science sociale et militaire à l’Ecole Royale Militaire de Belgique, auteur de : "Hezbollah, la résilience islamique au Liban" (Harmattan, 2012).

- Dominique Avon, professeur d’Histoire contemporaine à l’Université du Maine, enseignant à Science Po et membre du Centre de Recherche de l’Ouest (CERHIO). Co-auteur de : "Le Hezbollah. De la doctrine à l’action : une histoire du parti de Dieu (Seuil, 2010)

- Anaïs Trissa-Khatchadourian, membre du Centre de Recherche Historique de l’Ouest (CERHIO) et chargée de mission de l’association et revue de pensée critique Transeuropéennes. Co-auteur de : "Le Hezbollah. De la doctrine à l’action"

Présentation de l’éditeur

Etude longitudinale sur le Hezbollah libanais, cet ouvrage synthétise les phases de maturation idéologique que celui-ci a connues depuis son émergence et retrace l’évolution structurelle de ce mouvement milicien devenu parti politique caractérisé par son projet de "société résistante". L’apport nouveau de ce livre est de proposer la transposition du concept - initialement psychologique - de "résilience" dans le champ sociopolitique, livrant une grille d’interprétation originale du cheminement de ce parti.

Présentation de l’éditeur

Né il y a une génération, au cœur de la guerre du Liban, le Hezbollah est tout à la fois un corps communautaire et un système sécuritaire fondé sur un esprit de lutte contre un ennemi : Israël. Ce combat est présenté par le parti comme l’expression la plus aiguë d’un affrontement entre « dominants » et « dominés ». Pour ses militants, il a des racines pluriséculaires. Appuyé sur une assise populaire, libanaise et arabe, le Hezbollah alimente le culte d’un chef charismatique, défend l’homogénéité d’une doctrine, sacralise son outil militaire au nom des mille quatre cents « martyrs » tombés depuis un quart de siècle et maintient ? en mode mineur, désormais ? son allégeance à une autorité non nationale investie d’un pouvoir transcendant.

De cet acteur majeur de la donne géopolitique au Proche-Orient, les auteurs retracent ici l’histoire, et donnent à lire des documents inédits ou jamais traduits dans leur intégralité ? dont la lettre fondatrice de 1985 et la charte de 2009 ?, sources de l’action du « parti de Dieu ».

Inscription : infos@iremmo.org / Participation à la séance : 8 et 5€* Abonnez-vous à toutes nos activités : Carte Intégrale 145/90€*

* Tarif réduit : étudiant et demandeur d’emploi



http://www.iremmo.org/spip/spip.php?article248
Partager cet article
Repost0

commentaires