Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juillet 2014 3 23 /07 /juillet /2014 19:51
Gaza. Direct. Air France suspend la desserte de l'aéroport de Tel Aviv
Israël - 09h54
  • L'offensive israélienne sur la bande de Gaza se poursuivait sans relâche mardi, malgré les 620 Palestiniens et 29 Israéliens tués en 15 joursL'offensive israélienne sur la bande de Gaza se poursuivait sans relâche mardi, malgré les 620 Palestiniens et 29 Israéliens tués en 15 jours | Reuters.
  • Des Palestiniens courent se mettre à l'abris après une alerte aux bombardements israéliens à Gaza.Des Palestiniens courent se mettre à l'abris après une alerte aux bombardements israéliens à Gaza. | Reuters
 

Le patron de l'ONU Ban Ki-moon et le chef de la diplomatie américaine John Kerry devaient tenter mardi depuis Le Caire d'arracher un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.

19h10. Air France suspend la desserte de l'aéroport de Tel Aviv

Air France suspend la desserte de l'aéroport de Tel Aviv « jusqu'à nouvel ordre »

18h45. Une école de l'ONU touchée par une frappe israélienne

Une école de l'ONU dans la bande de Gaza accueillant des personnes déplacées par le conflit a été frappée par des tirs israéliens, a annoncé l'Agence de l'ONU pour l'aide aux réfugiés palestiniens (UNRWA).

Un responsable de l'agence a indiqué qu'une équipe de l'ONU était dans l'école située dans le camp de réfugiés d'al-Maghazi (centre du territoire) lorsque des tirs de chars ont touché le bâtiment.

18h30. Plus de vols américains vers Israël

La Federal Aviation Administration (FAA), l'agence fédérale américaine de l'aviation civile, a annoncé mardi avoir ordonné la suspension de tous les vols de compagnies américaines vers Tel Aviv pour des raisons de sécurité.

Une roquette tirée par le Hamas, le groupe palestinien radical visé par l'offensive militaire d'Israël dans la bande de Gaza, a atterri mardi tout près de l'aéroport Ben Gourion, blessant légèrement deux personnes selon les autorités.

 

 

Les compagnies aériennes américaines interdites de vol vers Israël pour 24 heures

 

18h. Plan palestinien pour une sortie de crise

 L'autorité palestinienne propose un plan prévoyant une trêve à Gaza suivie de cinq jours de pourparlers, dit un responsable du Fatah au Caire.

« Les dirigeants palestiniens ont proposé une nouvelle idée dans le cadre de l'initiative égyptienne, consistant en un cessez-le-feu qui soit suivi immédiatement par des négociations d'une durée de cinq jours », a dit à la presse le responsable du Fatah, Azzam al-Ahmed.

Comprendre l'histoire du conflit israélo-palestinien en moins de trois minutes :

 

16h30. John Kerry appelle le Hamas à négocier avec Israël 

John Kerry a exhorté mardi le Hamas à engager des négociations de paix avec Israël sur la base de la proposition de trêve égyptienne que le mouvement palestinien radical a rejeté jusqu'à présent.

Après avoir rencontré le président égyptien Abdel Fattah al Sissi au Caire, le secrétaire d'Etat américain a dit avoir eu des entretiens constructifs dans la recherche d'une solution au conflit en cours dans la bande de Gaza entre Hamas et Israël.

 

15 h 00 : John Kerry doit montrer patte blanche avant de rencontrer Sissi

Des responsables égyptiens de la sécurité ont procédé à un contrôle à l'aide d'un détecteur de métaux sur le secrétaire d'Etat américain John Kerry et ses principaux collaborateurs mardi avant une rencontre mardi avec le président égyptien Abdel Fattah al Sissi.

14 h 30 : un soldat israélien tué d'origine française

Un soldat israélien « d'origine française » de 22 ans a été tué lundi dans le cadre de l'offensive menée par Israël dans la bande de Gaza, a affirmé mardi un député UDI

9 h 20 : un soldat israélien porté manquant

L'armée israélienne est convaincue que le soldat est mort aux côtés de six camarades dans l'attaque d'un transport de troupes dimanche, mais elle n'a pu identifier que six corps. Deux jours auparavant, le Hamas a revendiqué l'enlèvement d'un militaire, information démentie par Israël.

7 h 30 : Sept Palestiniens et deux soldats israéliens tués

Les chiffres augmentent chaque jour depuis le début du regain de violence entre Israël et Palestine, il y a 15 jours. Deux militaires israéliens ont été tués a annoncé mardi l'armée, portant à 27 le nombre de militaires israéliens tués depuis le début du conflit. Côté palestinien, sept personnes ont péri dans une série de bombardements tôt ce mardi. Ces dernières victimes portent le bilan des morts à 583 côté palestinien outre 3 640 blessés.

Le gouvernement de Benjamin Netanyahu restait néanmoins déterminé à poursuivre ses opérations militaires aériennes et terrestres à Gaza contrôlée par les islamistes du Hamas pour faire cesser les tirs de roquettes dont une centaine a encore touché son territoire.

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry et le président égyptien Abdel Fattah al Sissi.
5 h 00 : 47 millions de dollars d'aides aux civils

Le secrétaire d'Etat américain a promis dans la nuit de lundi à mardi 47 millions de dollars d'aide aux civils à Gaza, depuis Le Caire où il multiplie les rencontres pour parvenir à un cessez-le-feu.

A son arrivée lundi soir, John Kerry a rencontré Ban Ki-moon, également venu plaider pour une trêve au Caire, voisin d'Israël et de la bande de Gaza et traditionnel médiateur dans les conflits entre l'Etat hébreu et le mouvement islamiste palestinien.

 

http://www.ouest-france.fr/gaza-direct-ban-et-kerry-vont-tenter-darracher-un-cessez-le-feu-2715098

Partager cet article
Repost0

commentaires