Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2017 7 11 /06 /juin /2017 08:41
Jean Stern décrypte le marketing gay d'Israël
 
 
 
 
Par

Depuis une quinzaine d'années, Tel-Aviv s'est positionnée sur le créneau du « tourisme gay ». Une manière de redorer son image, mais qui s'avère particulièrement hypocrite, selon le journaliste Jean Stern, auteur de l'ouvrage Mirage gay à Tel-Aviv.

Le marketing gay d'Israël © Mediapart
 
 
Depuis une quinzaine d'années, la capitale d'Israël, Tel-Aviv, s'est positionnée sur le créneau du « tourisme gay », en cherchant à attirer des vacanciers homosexuels de l'ensemble de la planète. La raison est à la fois financière – dynamiser le tourisme dans un pays où beaucoup hésitent à aller – mais elle est aussi stratégique. C'est, pour le journaliste Jean Stern, une façon de « repeindre Israël en rose », en présentant une image d'ouverture du pays alors que, non seulement celui-ci demeure très conservateur face à l'homosexualité, mais surtout cela permet de faire oublier la question palestinienne.

 

Pendant plusieurs années, Jean Stern a mené à la fois une enquête de terrain, mais aussi une enquête intellectuelle auprès des décideurs israéliens et de la communauté gay qui vit ou se rend à Tel-Aviv. Le résultat est présenté dans son livre Mirage gay à Tel-Aviv (Éditions Libertalia) qui secoue pas mal de non-dits et incite à ne pas céder au pinkwashing.

 

https://mail.google.com/mail/u/0/#inbox?compose=15c934c1a625a6f0

Les seules publications de notre blog qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce blog, sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Partager cet article

Repost 0
Published by Mediapart.fr - dans Revue de presse
commenter cet article

commentaires